Fiche métier – Concepteur.rice-rédacteur.rice

Télécharger pdf

Concepteur.rice-rédacteur.rice

Dans quelle(s) structure(s) ?

Rôle
Inséparable du graphiste, le.la concepteur.trice-rédacteur.trice rédactionnel court et percutant : le slogan ou la signature. Il.elle doit le penser de façon à ce qu’il soit opérationnel sur tous les types de supports. Puis il.elle doit développer l’argumentaire publicitaire de manière plus ou détaillée selon les médias.

Missions
S’imprégner de l’environnement du produit à promouvoir
Conception avec le.la directeur.rice artistique de différents axes créatifs* déclinables selon différents supports
Rédaction du texte du message publicitaire
Participation à la réalisation matérielle du projet (choix de la mise en page des textes et des images, format des documents)
Mission de suivi tout au long de la réalisation du projet
Prévalidation juridique (vérifier la disponibilité des noms et slogans auprès de l’Institut national de la propriété industrielle)

Interlocteurs
Internes :
– l’équipe créative (en particulier le.la directeur.rice artistique, responsable de la partie visuelle de la campagne, avec lequel.laquelle il.elle forme un véritable duo)
– le.la chef de projet qui assure le lien entre le.la concepteur.rice-rédacteur.rice et le client

Compétences requises
Veille** continue sur les campagnes publicitaires
Excellente maîtrise du langage écrit et oral, aisance en anglais
Capacités d’analyse et de synthèse
Approche comportementale des consommateurs, pour déceler les arguments efficaces

Qualités
Créatif : imaginatif et curieux, sens de l’humour
Habile à jongler avec les mots
Agile : sens de la répartie, capacité de rebond
Éloquent et convaincant

Formation
Bac + 2 à Bac + 5
– BTS communication, DUT information-communication option publicité, 
– Licence Pro métiers de la communication : publicité
– Ecole spécialisée en conception, en communication visuelle ou en conception-rédaction
– Ecole de journalisme
– Etudes de lettres

Définitions :
* Axes créatifs : un visuel fixe ou animé (film) + slogan ou une signature
** Veille : collecte d’informations et mise en place d’alertes.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici