Comment utiliser les kits ?
Les ressources pédagogiques s’inscrivent dans 4 grands thèmes autour des médias et de la publicité. Chaque kit, à déployer en classe, se compose de fiches préparatoires et d’ateliers pratiques pensés pour les enseignant.es et les élèves.

Comment est construit le programme ?
4 grands thèmes sont développés pour deux niveaux d’enseignement répondant aux disciplines des programmes de cycles 3 et 4.
Tous les thèmes sont déclinés en plusieurs kits avec une thématique spécifique adaptée aux classes d’élémentaire et/ou de collège.
Ils sont accessibles en libre téléchargement après complétion d’un formulaire. Les informations collectées nous permettent de mieux comprendre qui est l’audience de Media Smart et ainsi d’améliorer en continue nos contenus.
La publicité, comment ça marche ?
Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité en parcourant les sujets et questions suivants :
Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.
Comment travaillent les professionnels ? Comment analyser une publicité ? Quelles sont les questions à se poser, les étapes à suivre pour créer et déployer une campagne marquante ?
La publicité digitale et les réseaux sociaux
Ce thème explore un sujet devenu crucial dans les usages des jeunes : la consommation du numérique et des réseaux sociaux. Les sous-thèmes développés ici portent sur :
L’identification des diverses formes et techniques de la publicité digitale, la réflexion sur ses comportements sur les réseaux sociaux entre propre création à diffuser et l’impact des contenus visionnés sur sa personne.
La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre
Ce thème aborde la posture de chaque individu, étant à la fois citoyen et consommateur, face à la publicité. Vous observerez ici comment les grandes questions de société sont traitées au prisme des techniques de communication pour alerter, sensibiliser et mobiliser les publics.
Quelle influence peut avoir la publicité sur l’image de soi, que peut-elle se permettre, comment le citoyen est-il préservé ? Comment la lutte contre certaines inégalités, contre les stéréotypes est-elle étendue à la publicité ?
Côté consommateur, quelles sont les règles à respecter par la publicité pour préserver les intérêts du consommateur, ne pas abuser sa confiance ? Que doit-il savoir pour faire ses choix en pleine conscience ?
Aborder les coulisses du secteur des médias et de la publicité
Ce dernier thème est plus développé pour le niveau collège, afin d'accompagner les élèves dans leur parcours avenir avec une série de fiches métier détaillées. Nous y étudions les enjeux économiques du secteur.
Comment réagit-il face aux évolutions technologiques et aux innovations ? Comment celles-ci influencent-elles les métiers des médias et de la communication ?
Quelles sont les compétences professionnelles qui se réunissent autour de la création d’une campagne, de son déploiement, de l’analyse de son impact etc.
Comment s’articulent les kits ?
Pour faciliter la prise en main du matériel pédagogique et son application opérationnelle en classe, chaque kit est constitué d’un dossier compressé avec plusieurs fichiers. Il comprend 3 sections :
Comprendre
Elle pose les grands enjeux avec des informations introductives pour préparer la prise de connaissance du sujet pour les enseignant.es et les élèves. Elle comprend : les objectifs pédagogiques, les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes scolaires, des suggestions d’animation et de débat.
Transmettre
Vous trouverez dans cette section les ateliers enseignant et les supports élève. Ils apportent toutes les notions clés par des mises en application concrètes, engageantes et immersives, combinant travail en groupe et réflexion individuelle. Des ateliers interactifs sont également proposés pour approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.
Mettre en œuvre
Pour prolonger la réflexion, des décryptages de campagne sont mis à disposition dans cette section. Des outils et des conseils inspirés des méthodes des professionnels du secteur sont également disponibles pour travailler pas à pas vos projets de classe, type : création d’une campagne de sensibilisation, élaboration d’un dossier pour un concours.
L’animation
en classe
Chaque support comporte plusieurs séquences dont le cadencement correspond à des modules de classe. Généralement, les kits comprennent 4 à 5 séances de 10 à 55 min.
Libre aux enseignant.es d’adapter le rythme des sessions selon leur programme et les matières. Les contenus sont complémentaires mais utilisables à la carte.
Pour créer votre parcours, choisissez un niveau et un thème. Laissez-vous guider pour préparer, animer des ateliers avec les élèves et organiser des discussions ou des débats sur les sujets associés au thème.
Les élèves pourront être chargés de collecter le matériel à analyser : les campagnes de publicité auxquelles ils sont confrontés au moment où se décide le travail et celles qui sont les plus parlantes à leurs yeux. L’analyse proposée est adaptée à leur capacité à conceptualiser et à prendre du recul, à s’interroger sur un message et son auteur.
Ce sont surtout les travaux proposés par les ateliers et la profondeur des analyses qui vont différencier les niveaux entre les classes de collège et d’élémentaire.
