La démarche de Media Smart
Media Smart propose aux enseignant.es de classes d’élémentaire et de collège des kits pédagogiques pensés pour les programmes de cycles 3 et 4. Ils permettent de donner aux élèves toutes les clés pour comprendre les mécanismes de la publicité et des médias. Les fiches préparatoires, les ateliers collaboratifs et les mises en pratique développent l’esprit critique, facilitent la prise de recul et le débat.

Notre mission
Accompagner les enseignant.es dans la sensibilisation des élèves aux enjeux de la communication et des médias afin d’éveiller les esprits sur les sujets clés, développer leur esprit critique et encourager des usages responsables.
L'initiative
Dans le cadre de sa mission de développement d’une communication responsable, l’Union des marques a pris en charge l’adaptation en France de la démarche européenne Media Smart en 2009.
Cette initiative, encouragée par la Commission européenne, répond à une demande forte des associations et des pouvoirs publics et à un souci de responsabilité sociale des acteurs de la publicité. Elle s’adresse aux enseignant.es et élèves de classes de collège et d’élémentaire.
Les valeurs
Une démarche neutre, privilégiant le développement du libre arbitre.
Le principe qui guide la création des contenus est celui de la plus grande neutralité possible. Celle-ci se retrouve par l’absence de référence directe à des produits, marques ou campagnes de communication existantes. Mais également par l’indépendance rédactionnelle dans les productions vis-à-vis des partenaires financiers.
Les enjeux
Dans un environnement où les médias sont en constante évolution au rythme des innovations technologiques, la distinction entre l’information et la communication est parfois complexe.
Les enfants évoluent avec aisance dans un monde d’informations et de communication très diversifié, accessible en continu notamment en ligne. Ils y circulent avec facilité, de façon très intuitive et développent des pratiques de « consommation » médiatique spécifiques. La curiosité des jeunes s’exerce sur des territoires toujours plus vastes, parfois peu maîtrisés, tant par eux-mêmes que par les adultes qui souhaitent les accompagner.
La sensibilisation des enfants et des adolescents aux enjeux des médias et de la publicité est donc souhaitable pour leur d’apprendre à être responsables et en mesure de faire des choix.
L'objectif
L’objectif de la démarche Media Smart est précisément de donner aux enfants et aux adolescents les clés pour les aider à identifier la communication, comprendre les interactions entre les deux secteurs, leurs fonctionnements et réfléchir à leurs propres pratiques.
C’est une démarche destinée à faciliter la prise de recul pour permettre une utilisation avisée des médias et de leurs contenus.

Media Smart ?
La démarche Media Smart est un programme d’éducation à la communication et aux médias. Favorisant le croisement entre les disciplines, elle s’adresse à tou.tes les enseignant.es, quelle que soit la matière dispensée. Le programme est utilisable dans :
Toutes les disciplines notamment l’éducation aux médias et à l’information
Les programmes de cycles 3 et 4
Les ressources des documentalistes
Les centres d’informations sur les médias et la communication
Toute institution éducative
Les ressources pédagogiques s’inscrivent dans 4 grands thèmes autour des médias et de la publicité. Chaque kit, à déployer en classe, se compose de fiches préparatoires et d’ateliers pratiques pensés pour les enseignant.es et les élèves.
Cette plateforme est disponible en France grâce au soutien financier de l’Union des Marques, du Fond de dotation de l’ARRP ainsi que de Google, Gulli, JC Decaux, Médiamétrie, Media Transports, NRJ, Publicis Groupe et TF1. Informés régulièrement des développements du programme, ces partenaires n’interviennent pas sur sa conception. L’absence de marques ou de tout autre signe distinctif propre à des opérateurs réels est un principe déontologique essentiel du programme.
