Glossaires

Retrouvez toutes les définitions des mots propres aux domaines de la publicité et des médias, rencontrés dans les contenus disponibles sur le site.
(Tous les termes anglais sont regroupés dans le glossaire anglais).

Glossaire français

Algorithme : équation complexe prenant en compte de multiples paramètres et une série d’opérations à effectuer pour résoudre un problème.

Annonceur : L’annonceur est l’entité, généralement une entreprise, qui souhaite diffuser une campagne de communication publicitaire ou marketing avec pour objectif de promouvoir ses produits, ses services ou sa marque. Il s’oriente alors vers les prestataires de l’offre qui sont souvent des agences pour identifier les bons supports et leviers d’action.

• Arborescence : Schéma en forme d’arbre présentant l’organisation des pages d’un site internet.

ARPP : Autorité de régulation professionnelle de la publicité (anciennement appelée BVP). Organisme dont la mission est de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité.

Bannière publicitaire : Pavé statique ou animé qui apparaît sur la page d’un site internet et contient un message publicitaire, le plus souvent avec un lien qui redirige l’internaute vers un autre site.

• Bénéfice consommateur : Manière dont le bénéfice produit est présenté dans une communication pour le transformer en un avantage facilement perçu par le consommateur.

Bénéfice produit : Avantage spécifique d’un produit ou service sur ses concurrents, mis en avant dans la communication.

Buzz : Bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message.

Charte graphique : Ensemble des documents qui posent les règles de mise en page et définissent l’aspect graphique des supports émanant d’une entreprise.

Cible marketing : Population de clients ou potentiels clients auprès de qui un annonceur souhaite adresser précisément un dispositif de communication. Il est essentiel de l’identifier pour personnaliser son message, gagner en efficacité et limiter la pression commerciale.  

CLV : Communication sur le lieu de vente. Ensemble des techniques regroupant la PLV (promotion sur le lieu de vente) et la théâtralisation du lieu de vente (animation, démonstration produits).

Couverture : Capacité d’une campagne publicitaire à toucher la cible définie dans les objectifs de campagne.

Dépliant : Document publicitaire généralement constitué de plusieurs pages assemblées et qui se déplie lors de la lecture.

Echantillon : Sous-ensemble de la population qui est interrogé après sélection lors d’une enquête.

E-commerce : Vente en ligne.

Emetteur : Personne ou entité à l’origine d’une politique marketing.

Encart publicitaire : Insertion d’un document publicitaire dans un magazine. Libre ou broché, il peut également être à l’extérieur du magazine dans le blister de protection.

Fil d’actualité : Les publications qui apparaissent en temps réel sur la page d’accueil d’un réseau social. En anglais News Feed, Feed ou Timeline.

Hors-médias : Ensemble des techniques de communication n’utilisant pas les six médias traditionnels et regroupant notamment le marketing direct, la promotion, les relations publiques, les salons et foires, les annuaires, le parrainage, le mécénat…

Identité visuelle : Ensemble des éléments graphiques (logo, sigle, polices, couleurs…) représentant une marque ou une société sur l’ensemble de ses supports de communication. Ces éléments distinctifs permettent à la marque d’être reconnue et donc de se démarquer.

Infographie : représentation illustrée d’informations et de données.

Infox ou Fake news : information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie.

Logo (ou Logotype) : Représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication.

Marketing : Ensemble des actions menées ayant pour objectif de connaître, d’anticiper et d’influencer les besoins des consommateurs en produits et services pour ensuite en adapter la production et la commercialisation. Historiquement défini par la politique des 4P (produit, prix, placement, publicité), il tend à répondre aujourd’hui à des critères de responsabilité sociale et environnementale.

• Marketing de masse : Outils et supports de communication publicitaire mis en œuvre afin d’atteindre le public le plus large possible, sans ciblage spécifique ni personnalisation du message. Par exemple : la publicité TV ou les panneaux d’affichages.

Marketing direct : Actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire. Les plus connues : le publipostage et le marketing téléphonique.

Marketing individualisé : Appelé aussi « marketing one to one » Communication personnalisée, voire spécifique à une personne. Par exemple, l’e-mailing personnalisé.

Marketing segmenté : Communication visant un groupe homogène d’individus. Par exemple, le courrier client pour promouvoir un nouveau produit ou service.

Marketing viral : Stratégie consistant à inciter des individus à faire passer un message publicitaire à d’autres personnes de leur connaissance, permettant d’accroître ainsi exponentiellement la visibilité et l’efficacité du message.

Mécénat : Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…). A la différence du sponsoring, il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Média : Canaux de diffusion d’informations. On compte six types de médias : la télévision,  la presse papier, l’affichage ou publicité extérieure, la radio, le cinéma, et internet.

Moteur de recherche : outil qui permet de rechercher sur internet des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés.

Nétiquette : Charte de bonne conduite des acteurs de l’internet.

PAO : Publication assistée par ordinateur.

Pige : Collecte d’informations sur un sujet précis : campagnes antérieures de la marque, prises de parole d’un secteur donné, comportements de consommateurs.

Pixel : Chaque point d’une image électronique. La définition d’une image correspond au nombre de pixels dans l’image, sa résolution à la densité, le nombre par pouce.

Plagiat : Faute d’ordre moral, civil ou commercial, consistant à copier un auteur, à s’inspirer d’un modèle sans le dire.

PLV : Promotion sur le lieu de vente. Technique de communication directe à l’intention du consommateur, alors qu’il se situe sur le lieu de vente du produit. Elle utilise notamment : les habillages de linéaires, les sachets d’emballage, les présentoirs, le ticket de caisse, les stop-rayons, les kakémonos…

Points par pouce, PPP : Unité de mesure de la résolution d’un écran, d’une imprimante, sa densité mesurée en pixel. En Anglais Dot per Inch, DPI.

PQN : Presse quotidienne nationale.

PQR : Presse quotidienne régionale.

Prescripteur : Personne ayant de l’influence quant à la décision d’achat d’un produit.

Promesse : Engagement publicitaire essentiel évoqué dans le message. Il s’appuie généralement sur le bénéfice consommateur.

Promotion : Opération destinée à influencer les ventes sur le court terme. Les formes les plus courantes sont les primes, les jeux-concours, les bons de réduction, les échantillons, les offres d’essai…

Publicité : Ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service, et à inciter le public à l’acquérir.

Référencement : Inscription d’un site dans les moteurs et annuaires de recherche.

Régie : Entité en charge de la gestion de la vente des espaces publicitaires d’un ou plusieurs médias.

Résolution : Elle indique la densité d’une image numérique ; elle s’évalue en pixels par pouce (PPP).

Responsabilité sociétale (ou sociale) et environnementale de l’entreprise : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Il s’agit de la politique d’entreprise menée pour répondre aux enjeux de développement durable.

Scroller : faire défiler verticalement le contenu d’un document, d’un site à l’aide de la souris, ou du doigt sur un écran tactile. Le « Swipe » désigne le balayage latéral.

Signature : Equivalent français de base line ; la signature ponctue une campagne de communication, en véhiculant les valeurs d’une marque.

Slogan : Phrase d’accroche qui ponctue et résumes-en quelques mots la philosophie du produit ou de la marque.

Trafic : Fréquentation d’un site internet en nombre de visiteurs et de pages vues.

Veille : Collecte d’information et mise en place d’alertes.

Glossaire anglais

Dans la publicité et les médias, les anglicismes sont courants. Vous retrouverez ici les définitions des mots anglais rencontrés dans les contenus proposés.