Glossaires

Dans la publicité et les médias, les anglicismes sont courants. Vous retrouverez ici les définitions des mots anglais rencontrés dans les contenus proposés.
(Tous les termes français sont regroupés dans le glossaire français).

Glossaire anglais

Access prime time : de 19h à 20h, tranche horaire télévisée précédant la période de plus grande audience (appelée prime time).

Advertising : publicité

Airbrushing : action de retoucher une image à l’ordinateur dans le cadre de la réalisation d’un visuel publicitaire

Banner : bannière, format standard d’une publicité en ligne, calibrée en pixels

Base-line : signature d’une marque ou d’un produit, souvent associée au logo pour créer le bloc marque

Below-the-line : désigne les investissements publicitaires hors médias que ce soit la publicité sur le lieu de vente, en boîte à lettres…

Benchmarking : comparaisons avec les entreprises ou marchés concurrents

Big box : bannière grand format (300 x 250 px-pixels)

Big Data : traitement de données nombreuses, variées, provenant de sources multiples et fréquentes

Body : partie basse d’une affiche ou annonce qui recueille les informations sur le produit ou le service

Branding : vient du mot anglais « brand » qui signifie marque. Politique de marque visant à améliorer la notoriété et l’image d’une marque.

Brief : exposé écrit ou oral par l’annonceur du contexte et des objectifs d’une campagne de communication

Buzz : bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message

Catch-up TV : télévision en décalé, permettant le visionnage d’une émission ou d’un programme en différé, accessible sur le site de la chaîne

Cookies : fichiers texte qui contiennent des informations sur la navigation du visiteur d’un site

Dataviz : représentation graphique d’informations et de données

Deep Learning : les processus d’apprentissage profonds associés aux algorithmes, basés sur l’exploitation de gigantesques quantités de données

Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données

Display : publicité en ligne utilisant des bannières

E-commerce : site marchand en ligne

E-mailing : envoi d’information par messagerie électronique

E-pub : publicité numérique

Expand banner : publicité numérique qui déborde du cadre en empiétant de manière scénarisée sur la page d’accueil du site hébergeant la publicité

Fake news : information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie

Fan page : sur un réseau social, page personnalisée par une marque, une cause, une personnalité pour informer régulièrement les internautes inscrits à cette page

Flyer : tract imprimé, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un événement, un lieu

Focus group : réunion de groupe de consommateurs pour recueillir des informations qualitatives sur un sujet donné

Footer : pied de page d’un site, présent sur toutes les pages

Free-lance : personne indépendante qui travaille pour plusieurs clients ou agences

Greenwashing : écoblanchiment, se donner une image non démontrée de responsabilité écologique

Header : en-tête d’un site Hoax : canular propagé sur l’internet

Home page : page d’accueil d’un site

Interest-based advert : publicité basée sur les centres d’intérêt

Interstitial webpage : page publicitaire apparaissant pendant le chargement de la page d’accueil d’un site

Jingle : signature sonore associée à une marque ou un produit

Landing page : page d’atterrissage, page qui amène un internaute sur un site, depuis une publicité digitale

Leaflet : document commercial (dépliant ou prospectus) laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand… ou pouvant être encarté dans un magazine

Machine Learning : c’est l’apprentissage statistique qui permet à un algorithme de s’améliorer

Mailing : envoi postal d’informations en nombre (publipostage)

Marketing : ensemble des démarches permettant de faire vendre un bien ou un service, allant de l’identification des besoins jusqu’aux enquêtes de satisfaction en passant par la conception, la fabrication, la fixation du prix, la publicité…

Médiaplanning : étude nécessaire à la définition des critères de diffusion sur plusieurs médias d’une campagne de communication

Mega banner : bannière carrée (250 x 250 px)

Newsletter : lettre périodique d’information, papier ou électronique

On-line/off-line : sur l’internet ou sur les médias traditionnels

Opt-in : accord explicite pour que ses données soient utilisées pour des envois ultérieurs

Opt-out : fonctionnalité à activer pour se désinscrire a posteriori d’envois automatiques

Out of the box : qui sort du cadre, publicités qui adoptent des supports incongrus (façades, mobilier urbain) pour retenir l’attention

Packshot : représentation fixe d’un produit en gros plan sur une publicité

Phishing : hameçonnage, courrier électronique pirate demandant à l’internaute de confirmer des données confidentielles

Pitch : projet présenté par une agence pour gagner une consultation lancée par un annonceur ; par extension, résumé d’un film pour éveiller l’intérêt des futurs spectateurs

Planning : suite d’actions de communication à réaliser dans un calendrier déterminé ou en prévision d’un événement.

Podcast : enregistrement numérique disponible en ligne gratuitement ou contre abonnement

Pop-up : fenêtre surgissante.

Pure Player : acteur présent uniquement en ligne

Prime time : heure d’entrée de soirée à la télévision, de plus forte audience

Ranking : classement d’un site sur un moteur de recherche, qualifie la qualité du référencement naturel du site

Responsive : technique d’affichage d’un site s’adaptant à l’écran du support : ordinateur, tablette, téléphone

Roll-over : le passage de souris, qui active une information

Search : messages publicitaires liés aux requêtes sur les moteurs de recherche par le jeu du référencement naturel ou de l’achat de mots-clés

Skin : la peau ou l’habillage d’un site, désigne le périmètre élargi du site

Spam : courrier électronique en nombre envoyé sur des adresses électroniques sans le consentement de leurs propriétaires

Sponsored links : liens sponsorisés, activés par l’achat de mots-clés

Sponsoring : soutien financier apporté par un partenaire en échange de visibilité sur un événement ou une émission télé ou radio

Spot : publicité télé ou radio

Story-board : planche de scénario, vignettes avec dialogues et commentaires pour découper les messages clés d’un projet de film publicitaire

Street marketing : technique promotionnelle de distribution de documents publicitaires ou d’échantillons réalisée dans la rue, en allant à la rencontre du consommateur

Teaser : accroche mystérieuse, pour exciter la curiosité dans un premier temps, suivie de la révélation (reveal) pour dévoiler la marque ou le produit qui se cachait

Top banner : bannière en tête de site

VOD (Video on demand) : service connecté pour choisir ses programmes à regarder sur la télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Webmarketing : ensemble des techniques utilisées sur les médias en ligne pour promouvoir un produit, un service, une démarche et acquérir du trafic sur un site.

Web social : espace de socialisation de l’internet, où les internautes prennent la parole.

Glossaire français

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