Dans la publicité et les médias, les anglicismes sont courants. Vous retrouverez ici les définitions des mots anglais rencontrés dans les contenus proposés.
(Tous les termes français sont regroupés dans le glossaire français).

Glossaire anglais
• Access prime time : de 19h à 20h, tranche horaire télévisée précédant la période de plus grande audience (appelée prime time).
• Advertising : publicité
• Airbrushing : action de retoucher une image à l’ordinateur dans le cadre de la réalisation d’un visuel publicitaire
• Banner : bannière, format standard d’une publicité en ligne, calibrée en pixels
• Base-line : signature d’une marque ou d’un produit, souvent associée au logo pour créer le bloc marque
• Below-the-line : désigne les investissements publicitaires hors médias que ce soit la publicité sur le lieu de vente, en boîte à lettres…
• Benchmarking : comparaisons avec les entreprises ou marchés concurrents
• Big box : bannière grand format (300 x 250 px-pixels)
• Big Data : traitement de données nombreuses, variées, provenant de sources multiples et fréquentes
• Body : partie basse d’une affiche ou annonce qui recueille les informations sur le produit ou le service
• Branding : vient du mot anglais « brand » qui signifie marque. Politique de marque visant à améliorer la notoriété et l’image d’une marque.
• Brief : exposé écrit ou oral par l’annonceur du contexte et des objectifs d’une campagne de communication
• Buzz : bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message
• Catch-up TV : télévision en décalé, permettant le visionnage d’une émission ou d’un programme en différé, accessible sur le site de la chaîne
• Cookies : fichiers texte qui contiennent des informations sur la navigation du visiteur d’un site
• Dataviz : représentation graphique d’informations et de données
• Deep Learning : les processus d’apprentissage profonds associés aux algorithmes, basés sur l’exploitation de gigantesques quantités de données
• Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données
• Display : publicité en ligne utilisant des bannières
• E-commerce : site marchand en ligne
• E-mailing : envoi d’information par messagerie électronique
• E-pub : publicité numérique
• Expand banner : publicité numérique qui déborde du cadre en empiétant de manière scénarisée sur la page d’accueil du site hébergeant la publicité
• Fake news : information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie
• Fan page : sur un réseau social, page personnalisée par une marque, une cause, une personnalité pour informer régulièrement les internautes inscrits à cette page
• Flyer : tract imprimé, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un événement, un lieu
• Focus group : réunion de groupe de consommateurs pour recueillir des informations qualitatives sur un sujet donné
• Footer : pied de page d’un site, présent sur toutes les pages
• Free-lance : personne indépendante qui travaille pour plusieurs clients ou agences
• Greenwashing : écoblanchiment, se donner une image non démontrée de responsabilité écologique
• Header : en-tête d’un site Hoax : canular propagé sur l’internet
• Home page : page d’accueil d’un site
• Interest-based advert : publicité basée sur les centres d’intérêt
• Interstitial webpage : page publicitaire apparaissant pendant le chargement de la page d’accueil d’un site
• Jingle : signature sonore associée à une marque ou un produit
• Landing page : page d’atterrissage, page qui amène un internaute sur un site, depuis une publicité digitale
• Leaflet : document commercial (dépliant ou prospectus) laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand… ou pouvant être encarté dans un magazine
• Machine Learning : c’est l’apprentissage statistique qui permet à un algorithme de s’améliorer
• Mailing : envoi postal d’informations en nombre (publipostage)
• Marketing : ensemble des démarches permettant de faire vendre un bien ou un service, allant de l’identification des besoins jusqu’aux enquêtes de satisfaction en passant par la conception, la fabrication, la fixation du prix, la publicité…
• Médiaplanning : étude nécessaire à la définition des critères de diffusion sur plusieurs médias d’une campagne de communication
• Mega banner : bannière carrée (250 x 250 px)
• Newsletter : lettre périodique d’information, papier ou électronique
• On-line/off-line : sur l’internet ou sur les médias traditionnels
• Opt-in : accord explicite pour que ses données soient utilisées pour des envois ultérieurs
• Opt-out : fonctionnalité à activer pour se désinscrire a posteriori d’envois automatiques
• Out of the box : qui sort du cadre, publicités qui adoptent des supports incongrus (façades, mobilier urbain) pour retenir l’attention
• Packshot : représentation fixe d’un produit en gros plan sur une publicité
• Phishing : hameçonnage, courrier électronique pirate demandant à l’internaute de confirmer des données confidentielles
• Pitch : projet présenté par une agence pour gagner une consultation lancée par un annonceur ; par extension, résumé d’un film pour éveiller l’intérêt des futurs spectateurs
• Planning : suite d’actions de communication à réaliser dans un calendrier déterminé ou en prévision d’un événement.
• Podcast : enregistrement numérique disponible en ligne gratuitement ou contre abonnement
• Pop-up : fenêtre surgissante.
• Pure Player : acteur présent uniquement en ligne
• Prime time : heure d’entrée de soirée à la télévision, de plus forte audience
• Ranking : classement d’un site sur un moteur de recherche, qualifie la qualité du référencement naturel du site
• Responsive : technique d’affichage d’un site s’adaptant à l’écran du support : ordinateur, tablette, téléphone
• Roll-over : le passage de souris, qui active une information
• Search : messages publicitaires liés aux requêtes sur les moteurs de recherche par le jeu du référencement naturel ou de l’achat de mots-clés
• Skin : la peau ou l’habillage d’un site, désigne le périmètre élargi du site
• Spam : courrier électronique en nombre envoyé sur des adresses électroniques sans le consentement de leurs propriétaires
• Sponsored links : liens sponsorisés, activés par l’achat de mots-clés
• Sponsoring : soutien financier apporté par un partenaire en échange de visibilité sur un événement ou une émission télé ou radio
• Spot : publicité télé ou radio
• Story-board : planche de scénario, vignettes avec dialogues et commentaires pour découper les messages clés d’un projet de film publicitaire
• Street marketing : technique promotionnelle de distribution de documents publicitaires ou d’échantillons réalisée dans la rue, en allant à la rencontre du consommateur
• Teaser : accroche mystérieuse, pour exciter la curiosité dans un premier temps, suivie de la révélation (reveal) pour dévoiler la marque ou le produit qui se cachait
• Top banner : bannière en tête de site
• VOD (Video on demand) : service connecté pour choisir ses programmes à regarder sur la télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
• Webmarketing : ensemble des techniques utilisées sur les médias en ligne pour promouvoir un produit, un service, une démarche et acquérir du trafic sur un site.
• Web social : espace de socialisation de l’internet, où les internautes prennent la parole.
Glossaire français
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