Kits pédagogiques

Niveau élémentaire

Les ressources sont adaptées à la curiosité des élèves de classes élémentaire, de cycle 3. L’objectif est de les initier aux enjeux de la publicité et des médias, tout en développant leur esprit critique et d’analyse, sur la base de contenus neutres. Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

Les grands thèmes

Les ressources pédagogiques s’inscrivent dans 4 grands thèmes autour des médias et de la publicité. Chaque kit, à déployer en classe, se compose de fiches préparatoires et d’ateliers pratiques pensés pour les enseignant.es et les élèves.

La publicité, comment ça marche ?

Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

Identifier l’information utile pour bien choisir

Découvrir

L’impact d’une publicité de presse

Découvrir

La force d’un slogan

Découvrir

Construire vos supports de communication

Découvrir

English corner

Découvrir

La publicité digitale et les réseaux sociaux

Un thème pour se repérer dans les messages publicitaires vus sur les écrans et pour sensibiliser les élèves sur leurs futures pratiques sur les réseaux sociaux.

Identifier la publicité numérique

Découvrir

L'utilisateur au coeur du numérique

Découvrir

Pertinence de la publicité numérique

Découvrir

Créer des contenus numériques

Découvrir

English corner

Découvrir

La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre

Un focus sur les règles strictes que doit observer la publicité pour respecter le citoyen et le consommateur, quel que soit la nature du message porté : sociétale ou commerciale.

La communication non commerciale

Découvrir

Les règles à suivre par la publicité

Découvrir

La personne dans la publicité

Découvrir

La protection des consommateurs

Découvrir

English corner

Découvrir

Les métiers de la communication et des médias

Les ateliers apportent un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel, des relations entre différents acteurs et abordent les fondements des modèles économiques.

Du nouveau produit jusqu’au consommateur, qui fait quoi ?

Découvrir

English corner

Découvrir

Comment utiliser les kits ?

Pour faciliter la prise en main du matériel pédagogique et son application opérationnelle en classe, découvrez dans cette section comment est construit le programme, comment s’articulent les kits et comment mener l’animation en classe.

Pourquoi choisir
Media Smart ?

Un programme de confiance

Reconnu par le Clemi, Media Smart accompagne les enseignant.es dans leurs objectifs d'apprentissage auprès des élèves sur les enjeux de la communication commerciale et des médias.

Un programme accessible

Les kits s’intègrent dans de nombreux parcours pédagogiques. Ils sont gratuits, fiables, neutres et prêts à l’emploi.

Un programme fondé sur une expertise métier

Conçues avec des professionnels du secteur des médias et de la communication, les ressources sont réalisées en collaboration avec des spécialistes de l’enseignement pour s’intégrer parfaitement dans les programmes scolaires.