La personne dans la publicité
Quelle influence peut avoir la publicité sur l’image de soi, que peut-elle se permettre, comment le citoyen est-il préservé ? Ce kit permet aux élèves de prendre de la distance par rapport à l’image de la personne et aux modèles présentés par les publicités et et de comprendre l’influence que ceux-ci peuvent exercer sur l’image de soi.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours d’enseignement moral et civique ou l’art plastique
Pour aborder la diversité des images et réfléchir à notre perception des autres.
Un sujet pertinent et instructif
Ce kit vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la représentation des personnes dans la publicité, afin de mieux prendre en compte l’évolution des sensibilités sociales.
Un format ludique et pédagogique
Grâce à des exemples, exercices et réflexions, ces ateliers rendent les élèves plus attentifs à l’impact de leurs remarques sur les personnes fragiles ou différentes.
Un module complet prêt à l’emploi
5 séances de 30 à 40 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Découvrez notre kit “La personne dans la publicité ” sur le thème de « La publicité et moi : citoyen et consommateur »
Les ateliers proposés visent à sensibiliser les élèves à l’évolution des représentations sociales et au respect de la personne humaine dans la publicité, notamment concernant l’image du corps, des hommes et des femmes.
L’objectif est d’amener à prendre du recul face aux images véhiculées par la publicité et leur influence sur l’estime de soi. Le kit poussera les élèves à s’interroger sur la lutte contre les inégalités et les stéréotypes dans la publicité. Il s’agit aussi de sensibiliser à l’impact des remarques sur les personnes vulnérables ou différentes.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La communication non commerciale
La publicité peut également être un outil de sensibilisation aux enjeux sociétaux et ne se limite pas à des objectifs purement commerciaux.
Les règles à suivre par la publicité
Comprendre les obligations légales et les recommandations encadrant le secteur de la publicité et des médias.
La protection des consommateurs
S’informer pour devenir un consommateur averti.
La version collège
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.