La protection des consommateurs
Quelles sont les règles que la publicité doit respecter pour préserver les intérêts du consommateur, ne pas abuser sa confiance ? Que doit-il savoir pour faire ses choix en pleine conscience ? Ce kit permettra aux élèves d’apprendre à bien s’informer pour consommer de manière plus réfléchie.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de Technologie ou Français
pour analyser des discours oraux complexes et l’influence du numérique sur notre perception de l’information.
Un sujet actuel et instructif
Autrefois, les consommateurs avaient peu de moyens pour contester les publicités. Aujourd’hui, les marques doivent s’adapter à des clients plus exigeants. L’objectif est que les élèves prennent conscience de ce pouvoir.
Un format ludique et pédagogique
Ces exercices offrent aux élèves les outils pour devenir des consommateurs avertis.
Un module complet prêt à l’emploi
4 séances de 30 à 40 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Découvrez notre kit “La protection des consommateurs » sur le thème de « La publicité et moi : citoyen et consommateur »
Les ateliers proposés permettent aux élèves de découvrir comment s’informer avant d’acheter et reconnaître l’existence des labels pour devenir des consommateurs avertis.
L’objectif est de permettre aux élèves, grâce à ces questionnements et exercices, d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des consommateurs informés. Aujourd’hui, les consommateurs disposent de moyens pour accéder à l’information et évaluer de façon critique les messages publicitaires. Ainsi, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience de cette capacité.
Le kit vise à pousser les élèves à mieux s’informer pour faire des choix de consommation éclairés et offre aux élèves les outils nécessaires pour devenir des consommateurs avisés.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La communication non commerciale
La publicité peut également être un outil de sensibilisation aux enjeux sociétaux et ne se limite pas à des objectifs purement commerciaux.
Les règles à suivre par la publicité
Comprendre les obligations légales et les recommandations encadrant le secteur de la publicité et des médias.
La personne dans la publicité
Prendre du recul face à l'image des personnes et aux modèles véhiculés par la publicité, ainsi que leur influence sur l'estime de soi.
La version collège
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.