La communication non commerciale
Pour mobiliser les citoyens, les grandes causes sociétales ont fréquemment recours à des dispositifs publicitaires. Ce kit démontre que la communication publicitaire ne se limite pas au secteur commercial, mais peut également sensibiliser le public à des enjeux de société et encourager l’évolution des comportements.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de culture numérique ou d’histoire
Afin d’identifier les publicités ou de constater que celles-ci reflètent l’évolution des mentalités.
Un sujet actuel et instructif
Les élèves vont pouvoir s’interroger sur la manière dont ils peuvent, avec les techniques publicitaires, sensibiliser leur entourage à certains enjeux sociétaux.
Un format ludique et pédagogique
Ces questionnements et exercices vont permettre d’identifier et d’analyser la communication non commerciale.
Un module complet prêt à l’emploi
2 séances de 30 à 50 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Description
Découvrez notre kit “La communication non commerciale ” sur le thème de « La publicité et moi : citoyen et consommateur »
Les différents ateliers proposés vous permettent d’initier vos élèves à l’existence de la communication non commerciale. Les élèves réfléchiront à l’utilisation des techniques publicitaires pour sensibiliser leur entourage à des enjeux sociétaux.
L’objectif est d’analyser la publicité non commerciale et d’amener les élèves à réfléchir aux techniques publicitaires utilisées pour sensibiliser à des enjeux de société. Les ateliers encouragent à explorer différents moyens de diffuser un message qui concerne la société civile par le biais de la publicité.
Le kit vise à montrer aux élèves que la publicité peut aussi servir à sensibiliser des publics sur des causes sociétales, et ne sert pas seulement un objectif de vente de biens ou services.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
Les règles à suivre par la publicité
Comprendre les obligations légales et les recommandations encadrant le secteur de la publicité et des médias.
La personne dans la publicité
Prendre du recul face à l'image des personnes et aux modèles véhiculés par la publicité, ainsi que leur influence sur l'estime de soi.
La protection des consommateurs
S’informer pour devenir un consommateur averti.
La version collège
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.