Les règles à suivre par la publicité
La publicité est encadrée par des règles qui évoluent régulièrement en réponse aux préoccupations sociétales. Ce kit permet aux élèves de prendre conscience des principales obligations légales que doit respecter la publicité, ainsi que des mesures mises en place pour protéger les consommateurs.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de culture numérique ou d’enseignement moral et civique
Afin de prendre en compte les questions de société dans les règles et la déontologie publicitaires.
Un sujet actuel et instructif
La publicité est soumise à des règles en constante évolution. Ce kit permet d’informer les élèves sur les différentes préoccupations sociétales qui y sont intégrées.
Un format ludique et pédagogique
Les exercices permettent d'analyser les scènes de vie représentées dans la publicité et comprendre les mentions légales associées aux produits.
Un module complet prêt à l’emploi
6 séances de 15 à 30 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Découvrez notre kit “Les règles à suivre par la publicité” sur le thème de « La publicité et moi : citoyen et consommateur »
Les différents ateliers proposés offrent aux élèves l’opportunité de se familiariser avec les réglementations encadrant la publicité et visant à les protéger en tant que consommateurs.
L’objectif est de sensibiliser les élèves au cadre réglementaire relatif à la publicité. Ce kit vise à leur faire connaître les obligations légales, les règles déontologiques et l’ensemble des dispositions que la publicité doit respecter afin de préserver les intérêts du consommateur et d’éviter tout abus de confiance.
Le kit vise à informer les élèves sur la protection dont ils bénéficient en matière de publicité, tout en leur permettant de développer leur capacité de jugement et de faire des choix éclairés.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La communication non commerciale
La publicité peut également être un outil de sensibilisation aux enjeux sociétaux et ne se limite pas à des objectifs purement commerciaux.
La personne dans la publicité
Prendre du recul face à l'image des personnes et aux modèles véhiculés par la publicité, ainsi que leur influence sur l'estime de soi.
La protection des consommateurs
s’informer pour devenir un consommateur averti.
La version collège
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.