L’image de la personne humaine dans la publicité
Comment la publicité représente-t-elle les individus ? Quels sont les risques de stéréotypes, de discriminations ou de pressions esthétiques ? Ce kit propose aux élèves d’analyser les représentations du corps, des genres et de la beauté dans la publicité, à la lumière des règles déontologiques et de l’évolution des sensibilités sociales.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et à aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours d’enseignement moral et civique, de français, d’arts plastiques ou d’histoire
Pour interroger les représentations du corps, des genres et de la dignité humaine dans les médias.
Un sujet actuel et instructif
Ce kit sensibilise les élèves aux règles déontologiques encadrant l’image de la personne humaine dans la publicité, et les invite à réfléchir à l’impact des représentations idéalisées sur l’estime de soi et les rapports sociaux.
Un format ludique et pédagogique
À travers des analyses d’images, des débats, des comparaisons historiques et des exercices de reformulation, les élèves développent leur esprit critique et leur capacité à décrypter les messages implicites.
Un module complet prêt à l’emploi
4 ateliers de 30 à 40 minutes avec des ressources issues de l’ARPP, des vidéos, des supports visuels et des activités de réflexion individuelle et collective.
Découvrez notre kit “L’image de la personne humaine” sur le thème de « La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre ».
Les ateliers proposés visent à sensibiliser les élèves sur la façon dont la publicité représente les individus, en particulier à travers les notions de dignité, de décence, de stéréotypes et d’image du corps.
L’objectif est de leur permettre de prendre du recul face aux modèles esthétiques véhiculés, de comprendre les enjeux liés à la représentation des genres et de réfléchir à l’évolution des critères de beauté dans le temps.
Le kit encourage à s’éloigner des modèles véhiculés par la publicité et leur influence sur l’image de soi. Il invite les élèves à adopter un regard critique et respectueux sur les représentations humaines dans les médias.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La représentation de la personne
Analyser les rôles joués par les personnes dans les publicités et leur impact sur les publics.
Les questions de société ?
Explorer comment la publicité peut défendre des causes et sensibiliser les citoyens.
La protection des consommateurs
Comprendre les droits du consommateur et les règles que la publicité doit respecter.
La version élémentaire
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes élémentaire.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.