ÉLÉMENTAIRE

La force d'un slogan

En naviguant entre jeux de mots et messages cachés, les élèves découvriront avec ce kit le processus d’élaboration d’un slogan, de sa création à l’analyse de l’impact de son message.

Points clés

Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et développer un regard critique.

Un support idéal pour les cours d’anglais

Pour comprendre la place de l’anglais dans les messages publicitaires ou français pour exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

Un sujet actuel et pédagogique

Les ateliers proposés aux élèves permettent d’examiner les mécanismes utilisés dans la publicité, et d’étudier l’intention de l’émetteur du message.

Un format ludique et pédagogique

La recherche de slogans et leurs décryptages permettront aux élèves de développer leur esprit créatif et de s’amuser avec les jeux de mot et figures de style de la langue françaises.

Un module complet prêt à l’emploi

2 séances de 50 minutes, avec fiches préparatoires, contextuelles, jeux de mots et exemples interactifs.

Description

Découvrez notre kit “ La force d’un slogan ” sur le thème du fonctionnement de la publicité.

Les ateliers proposés dans le cadre de ce thème offrent l’opportunité d’analyser l’impact des slogans, depuis leur élaboration jusqu’à l’étude du sens caché des mots et figures de style de la langue française.

L’objectif est d’inciter les élèves à réfléchir aux messages sous-entendus et aux formulations marquantes des slogans. Les exercices et exemples de citations stimulent la curiosité, structurent la réflexion, aiguisent le sens de l’observation et de la créativité.

Les discussions ou débats qui prendront place à travers ces ateliers les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.

Quels leviers utilise la publicité pour retenir l’attention ? Dans quelles circonstances les élèves, la classe ou une communauté peuvent-ils recourir à ces mécanismes ? Y-a-t-il une manière universelle de communiquer ?

Répondre à ces questions remet le public au centre de la réflexion et permet d’aborder la part de la culture dans le mode de communication.

Explorer le kit en classe

Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.

Sur ce thème

La publicité comment ça marche ?

L’impact d’une publicité de presse

Décortiquer les composantes d’une publicité presse qui fait son effet

La publicité comment ça marche ?

Identifier l’information utile pour bien choisir

Repérer l’information essentielle pour faire des choix de consommation éclairés

La publicité comment ça marche ?

Construire vos supports de communication

Du brainstorming à la conception du logo, toutes les ressources sont disponibles pour concevoir vos supports

La version collège

Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.