ÉLÉMENTAIRE

L’impact d’une publicité presse

« Une publicité presse, qu’est-ce que c’est ? »
Sens de lecture, identification des lignes fortes, symbolique des formes et rôle de la couleur, tous les codes de la communication sont passés au crible.

Points clés

Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.

Un support idéal pour les cours de Français ou Histoire

Pour recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre ou interpréter l’histoire d’une époque au travers de la presse

Un sujet actuel et de culture générale

Comprendre différents textes et l’importance du support média afin d'identifier les messages implicites et garantir la fiabilité de l'information.

Un format ludique et pédagogique

Les interrogations soulevées et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion.

Un module complet prêt à l’emploi

1 séance de 50 minutes, accompagnées de fiches contextuelles et préparatoires.

Description

Découvrez notre kit “ L’impact d’une publicité presse ” sur le thème du fonctionnement de la publicité.  

L’atelier permet d’explorer avec vos élèves un support média, autre que le numérique, auquel ils sont fortement exposés.

L’objectif est de pousser les élèves à s’interroger sur les objectifs de la publicité et les mécanismes qu’elle utilise. En décryptant la composition d’une publicité presse pour identifier ses leviers de communication, les élèves entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.

Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.

Explorer le kit en classe

Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.

Sur ce thème

La publicité comment ça marche ?

La force d’un slogan

L’élaboration d’un slogan, de la création à l’impact de son message

La publicité comment ça marche ?

Identifier l’information utile pour bien choisir

Repérer l’information essentielle pour faire des choix de consommation éclairés

La publicité comment ça marche ?

Construire vos supports de communication

Du brainstorming à la conception du logo, toutes les ressources sont disponibles pour concevoir vos supports

La version collège

Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.