Identifier l’information utile pour bien choisir
Apprenez à vos élèves à repérer l’information essentielle pour faire des choix éclairés dans l’environnement publicitaire qui les entourent, grâce à des ateliers interactifs.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de Français ou Education aux Médias et à l'information
Pour apprendre à lire entre les lignes : comprendre, interpréter et distinguer le vrai du faux
Un sujet actuel et instructif
Comprendre les mécanismes d’influence et de désir face à la surabondance d’informations quotidienne.
Un format ludique et pédagogique
Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion.
Un module complet prêt à l’emploi
6 séances de 30 à 50 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Découvrez notre kit “Identifier l’information utile pour bien choisir ” sur le thème du fonctionnement de la publicité.
Les différents ateliers proposés vous permettent d’initier vos élèves au questionnement et de les habituer à prendre du recul sur les sollicitations qu’ils reçoivent.
L’objectif est de distinguer la publicité de l’information. Comprendre la subjectivité d’une information passe par une réflexion sur les intentions de l’émetteur du message. Les ateliers invitent les élèves à s’interroger sur les finalités de la publicité et les mécanismes utilisés.
Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La force d’un slogan
L’élaboration d’un slogan, de la création à l’impact de son message
L’impact d’une publicité de presse
Décortiquer les composantes d’une publicité presse qui fait son effet
Construire vos supports de communication
Du brainstorming à la conception du logo, toutes les ressources sont disponibles pour concevoir vos supports.
La version collège
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes de collège.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.