Distinguer l’information de la communication
Amener les élèves à distinguer clairement l’information de la communication publicitaire, en développant leur esprit critique face aux messages médiatiques et aux stratégies commerciales.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de Français ou Education aux Médias et à l'information
Pour aider les élèves à repérer les intentions derrière un message et différencier faits et opinions.
Un sujet actuel et instructif
Pour comprendre comment les messages influencent nos choix dans un monde saturé d’informations.
Un format ludique et pédagogique
Des activités variées qui développent l’observation, la curiosité et la réflexion.
Un module complet prêt à l’emploi
5 ateliers de 30 à 50 minutes, accompagnées de fiches introductives et préparatoires.
Découvrez notre kit “ Distinguer l’information de la communication ” sur le thème du fonctionnement de la publicité.
Les différents ateliers proposés vous permettent d’amener vos élèves à s’interroger sur les messages qu’ils reçoivent et à développer leur esprit critique face aux contenus médiatiques.
L’objectif est de les aider à faire la différence entre information et communication publicitaire. Comprendre comment un message peut orienter la perception, passe par l’analyse des intentions de celui qui le diffuse. Les ateliers invitent les élèves à explorer les objectifs de la publicité et les procédés utilisés pour capter l’attention ou influencer l'audience.
Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
Construire vos supports de communication
Apprendre à concevoir un logo et une affiche pour transmettre un message clair et impactant.
L’impact d’une publicité de presse
Décortiquer les composantes d’une publicité presse qui fait son effet.
Les objectifs de la publicité
Comprendre les objectifs d’une campagne et comment elle les atteint.
La version élémentaire
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes élémentaire.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.