COLLÈGE

Les objectifs de la publicité

Faire comprendre aux élèves les différentes finalités de la publicité, qu’elles soient commerciales, institutionnelles ou sociétales, et les amener à analyser les stratégies mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.

illustration téléphone et ordinateur

Points clés

Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.

Un support idéal pour les cours de Français ou Education aux Médias et à l'information

Pour décrypter les intentions des messages publicitaires et à mieux comprendre leur influence.

Un sujet actuel et instructif

Explorer comment la publicité agit sur nos choix, nos comportements et notre perception du monde.

Un format ludique et pédagogique

Des ateliers interactifs qui développent l’analyse, la curiosité et la réflexion critique.

Un module complet prêt à l’emploi

5 ateliers de 20 à 30min accompagnés de fiches pratiques et d’exemples concrets, facilement mobilisables en classe.

Description

Découvrez notre kit “Les objectifs de la publicité” pour explorer les multiples fonctions de la communication publicitaire.

Les ateliers proposés permettent d’amener les élèves à réfléchir aux intentions des campagnes qu’ils rencontrent et à mieux comprendre les stratégies commerciales.

L’objectif est de les aider à identifier les différentes formes de publicité et leurs finalités.
Analyser un message publicitaire, c’est aussi comprendre ce qu’il cherche à provoquer : achat, adhésion, changement de comportement. Les élèves sont ainsi invités à étudier les objectifs, les cibles et les moyens utilisés dans les campagnes, et à évaluer leur efficacité.

Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.

Explorer le kit en classe

Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.

Sur ce thème

La publicité comment ça marche ?

La force d’un slogan

L’élaboration d’un slogan, de la création à l’impact de son message.

La publicité comment ça marche ?

Distinguer l’information de la communication

Analyser les procédés utilisés pour capter l’attention et influencer les publics.

La publicité comment ça marche ?

Comprendre les mécanismes de la publicité

Analyser les procédés utilisés pour capter l’attention et influencer les publics