Les objectifs de la publicité
Faire comprendre aux élèves les différentes finalités de la publicité, qu’elles soient commerciales, institutionnelles ou sociétales, et les amener à analyser les stratégies mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de Français ou Education aux Médias et à l'information
Pour décrypter les intentions des messages publicitaires et à mieux comprendre leur influence.
Un sujet actuel et instructif
Explorer comment la publicité agit sur nos choix, nos comportements et notre perception du monde.
Un format ludique et pédagogique
Des ateliers interactifs qui développent l’analyse, la curiosité et la réflexion critique.
Un module complet prêt à l’emploi
5 ateliers de 20 à 30min accompagnés de fiches pratiques et d’exemples concrets, facilement mobilisables en classe.
Découvrez notre kit “Les objectifs de la publicité” pour explorer les multiples fonctions de la communication publicitaire.
Les ateliers proposés permettent d’amener les élèves à réfléchir aux intentions des campagnes qu’ils rencontrent et à mieux comprendre les stratégies commerciales.
L’objectif est de les aider à identifier les différentes formes de publicité et leurs finalités.
Analyser un message publicitaire, c’est aussi comprendre ce qu’il cherche à provoquer : achat, adhésion, changement de comportement. Les élèves sont ainsi invités à étudier les objectifs, les cibles et les moyens utilisés dans les campagnes, et à évaluer leur efficacité.
Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La force d’un slogan
L’élaboration d’un slogan, de la création à l’impact de son message.
Distinguer l’information de la communication
Analyser les procédés utilisés pour capter l’attention et influencer les publics.
Comprendre les mécanismes de la publicité
Analyser les procédés utilisés pour capter l’attention et influencer les publics
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.