Les mécanismes de la publicité
Les ressources permettent aux élèves d’analyser les procédés utilisés dans les messages publicitaires pour capter l’attention, susciter l’émotion ou influencer les comportements, en tenant compte des supports, des publics et des contextes culturels.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de Français ou Education aux Médias et à l'information
Pour apprendre à décrypter les choix visuels, sonores et narratifs des publicités.
Un sujet actuel et instructif
Pour comprendre comment les marques construisent leurs messages et s’adaptent à leurs cibles.
Un format ludique et pédagogique
Des ateliers dynamiques qui mêlent analyse, comparaison, création et débat.
Un module complet prêt à l’emploi
5 ateliers de 30min avec des exemples concrets, des ressources en ligne et des pistes d’approfondissement.
Découvrez notre kit “Comprendre les mécanismes de la publicité” pour explorer les procédés utilisés dans les campagnes publicitaires.
Les ateliers proposés permettent d’amener les élèves à analyser les choix de ton, d’univers, de musique ou de visuel, et à comprendre comment ces éléments influencent la réception du message.
L’objectif est de les aider à identifier les leviers de persuasion et à réfléchir à leur efficacité selon les supports et les publics visés. Comprendre une publicité, c’est aussi comprendre comment elle s’adapte à son contexte, à sa cible et à ses objectifs.
Les élèves sont ainsi invités à comparer, critiquer, détourner ou réinventer des messages publicitaires, tout en développant leur sens critique et leur créativité.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
L’impact d’une publicité de presse
Décortiquer les composantes d’une publicité presse qui fait son effet.
Les objectifs de la publicité
Comprendre les objectifs d’une campagne et comment elle les atteint.
Distinguer l’information de la communication
Analyser les procédés utilisés pour capter l’attention et influencer les public.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.