COLLÈGE

Follow or not follow

A travers notre kit sur l'influence marketing et commerciale, identifiez avec les élèves ses mécanismes sur les réseaux sociaux et apprenez leur à repérer les collaborations commerciales de façon pédagogique.

illustration téléphone et ordinateur

Points clés

Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.

Un support idéal pour les cours d’éducation civique et/ou Education aux Médias et à l'information

Pour permettre la prise de recul et la prise de conscience des plus jeunes sur leurs propres pratiques sur les réseaux sociaux.

Une thématique captivante et d'actualité

Les réseaux sociaux et les influenceurs ont une place et un impact importants dans la vie des jeunes générations. L’influence est également un canal de communication pour les marques et les médias. Sensibilisez vos élèves aux rôles et enjeux de chacun pour nourrir leur perception sur les informations reçues.

Un format ludique et pédagogique

Explorez ces thèmes avec les outils mêmes de l’influence : 4 témoignages vidéo d’influenceurs qui explorent chacun un thème clé : responsabilité, sincérité, réglementation et harcèlement. + des cartes illustrées.

Un module complet prêt à l’emploi

4 séances de 30 à 50 min comprenant des fiches contextuelles, des vidéos, un jeu de cartes illustré à déployer en classe.

Description

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les influenceurs et influenceuses ont une place et un impact importants dans la vie des jeunes générations. Il est donc nécessaire de faire de la pédagogie avec elles pour leur donner toutes les clés de compréhension et leur permettre d’avoir un avis éclairé sur les publications auxquelles elles sont exposées. 

Par ailleurs, l’influence marketing et commerciale est également un enjeu stratégique pour les marques et les médias. Il faut comprendre comment ils s’en emparent. 

A travers cet atelier, les élèves comprendront les mécanismes de l’influence marketing commerciale sur les réseaux sociaux et apprendront à identifier les collaborations commerciales, les risques de manipulation, les avantages potentiels de suivre des influenceurs et influenceuses, ainsi que l’impact sur l’estime de soi. 

Le but est d’aider les élèves à développer un esprit critique vis-à-vis de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux. 

Explorer le kit en classe

Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.

Sur ce thème

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Le numérique – les trucs en plus

Distinguer l’information de la communication dans l’univers numérique, en particulier dans les contenus publicitaires...

La publicité numérique et les réseaux sociaux

L’utilisateur au cœur du numérique

Dans quelles circonstances est-on amené à communiquer des données personnelles sur l’internet ?

La publicité numérique et les réseaux sociaux

La publicité contextuelle

Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible ?