Apprendre à décrypter la communication et les médias

Enseignant.es de classes d‘élémentaire et de collège, découvrez nos kits et outils pédagogiques à déployer dans vos programmes de cycle 3 et 4.

Follow or not follow

Découvrez notre nouveau kit sur l’influence : au travers de vidéos d’influenceurs et de cartes illustrées, sensibilisez vos élèves sur les mécanismes de l’influence marketing et commerciale sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur leurs propres pratiques.

illustration de réseaux sociaux

Un programme pédagogique de confiance et prêt à l'emploi

Reconnu par le Clemi, Media Smart accompagne les enseignant.es dans leurs objectifs d'apprentissage auprès des élèves sur les enjeux de la communication commerciale et des médias. Conçus avec des experts métiers et de l’éducation, les kits s’intègrent dans de nombreux parcours pédagogiques. Ils sont gratuits, fiables et prêts à l’emploi.

+6000

kits téléchargés chaque année

+1000000

d'élèves sensibilisés*

* estimation sur la base du nombre de téléchargements depuis le lancement du programme.

Les thèmes

Les ressources sont adaptées à la curiosité des élèves de classes élémentaire pour les initier aux enjeux de la publicité et des médias, tout en développant leur esprit critique.
Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

La publicité comment ça marche ?

Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Un thème pour se repérer dans les messages publicitaires vus sur les écrans et pour sensibiliser les élèves sur leurs futures pratiques sur les réseaux sociaux.

La publicité et moi :
citoyen et consommateur

Un focus sur les règles strictes que doit observer la publicité pour respecter le citoyen et le consommateur, quel que soit la nature du message porté : sociétale ou commerciale.

Les métiers de la communication et des médias

Les ateliers apportent un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel et des relations entre différents acteurs en suivant les étapes du lancement d’un nouveau produit.

Les ressources sont adaptées aux centres d’intérêt et aux pratiques des élèves de collège pour les aider à décrypter le monde des médias et de la publicité et comprendre leurs influences.
Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

La publicité comment ça marche ?

Ce thème est le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Un thème pour se repérer dans les messages publicitaires vus en ligne et pour questionner ses pratiques de création et de diffusion sur les réseaux sociaux.

La publicité et moi :
citoyen et consommateur

Un focus sur les règles strictes que doit observer la publicité pour respecter le citoyen et le consommateur, quel que soit la nature du message porté : sociétale ou commerciale.

Les métiers de la communication et des médias

Les ateliers apportent un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel, des relations entre différents acteurs et abordent les fondements des modèles économiques.

Ce qu'en disent les
enseignant.es

Le kit est très bien fait, très organisé. Il permet à l’élève de construire son savoir à partir d’objets, de situations de son quotidien et donc de l’impliquer davantage dans les apprentissages. Il permet aussi le débat entre les élèves.
CE2/CM1
Enseignante de Mons-en-Pévèle
La construction réflexive du futur citoyen est bien pensée. Les bilans et les mises en perspective sont satisfaisants."
CM2
Enseignant à Ivry-sur-Seine

Un programme conçu par des expert.es métiers et des spécialistes en ressources pédagogiques

Réalisées en collaboration avec des spécialistes de l’enseignement et des experts de la communication responsable, les kits pédagogiques proposés par le programme sont également guidés par les travaux du CNC (Conseil national de la consommation), l’INC (Institut national de la consommation) et les programmes de l’Education nationale. L’utilité de Media Smart est reconnue par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui relaie ses ressources.

Tous les contenus sont pensés pour apporter aux enseignant.es des thèmes pertinents développés avec du matériel de qualité tout en offrant des outils faciles à utiliser en classe.

illuctration dessin, fille avec sac à dos
Les partenaires

Cette plateforme est disponible en France grâce au soutien de l’Union des Marques et de l'apport financier du Fond de dotation de l’ARRP, Google, Gulli, JC Decaux, Médiamétrie, Media Transports, NRJ, Publicis Groupe et TF1. Informés régulièrement des développements du programme, ces partenaires n’interviennent pas sur sa conception. L’absence de marques dans les contenus un principe déontologique essentiel du programme.

Logos des partenaires media smart