C’est la rentrée avec Média Smart !

Pour bien démarrer l’année, vos « devoirs de rentrée » sont tout trouvés : découvrez notre nouveau site
Media Smart se fait une peau neuve : une toutenouvelle plateforme a été spécialement conçue pour répondre au mieux auxattentes des enseignant.es et offrir des services adaptés à leurs besoins. Plusintuitive, plus claire, cette interface facilite la navigation entre lesniveaux et les thématiques, tout en valorisant les ressources complémentaires. Vousy trouverez aussi des conseils pratiques pour utiliser les supports, préparerles kits et animer vos séances.
Finalement, l’objectif de cette refonte est simple : vous faire gagnerdu temps, tout en vous offrant un parcours plus lisible, plus fluide, etrecentré sur vos usages.
La richesse du programme Media Smart réside dans satransversalité. Les kits peuvent être mobilisés dans de nombreusesdisciplines : en français, pour travailler l’analyse d’image ou l’expressionécrite ; en histoire, pour étudier des documents de presse ; en EMC, pouraborder les stéréotypes ou les droits des consommateurs ; en technologie ou mêmeen arts plastiques… Chaque enseignant.e peut construire son propre parcours entoute liberté !
Le programme Media Smart, conçu pour les cycles 3 et 4,propose quatre grands thèmes à aborder en classe à travers des kitspédagogiques adaptés classe d’élémentaire et de collège.
Ces thèmes ont été pensés pour aider vos élèves à comprendrela communication et les médias, à développer leur esprit critique et à mieux sepositionner en tant que citoyens et consommateurs.
1. Lefonctionnement de la publicité
Ce premier thème vous permet d’expliquer aux élèves comment fonctionne unecampagne publicitaire : quels sont ses objectifs, quelles techniques sontutilisées et comment se déroule sa création. L’objectif est de leur donner desclés pour décoder les messages publicitaires qu’ils rencontrent au quotidien,afin qu’ils ne les subissent plus passivement. On y retrouve le kit “identifierl’information utile pour bien choisir”.
2. Lapublicité digitale et les réseaux sociaux
Très ancré dans les usages actuels des jeunes, ce thème vous aide à faireréfléchir vos élèves sur le rôle des influenceurs, les comportementsnumériques, ainsi que les avantages et risques liés à ces nouveaux médias. Parexemple, le Kit “L’utilisateur au cœur du numérique” est une occasion de lessensibiliser à une consommation responsable et à l’impact de leurs interactionsen ligne.
3. Lapublicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre
Ce thème invite à débattre en classe des questions d’éthique, de stéréotypes,d’égalité et des droits des consommateurs. À travers les kits “les règles àsuivre par la publicité” ou encore “l'image de la personne humaine”, vouspourrez guider vos élèves à identifier les limites que la publicité ne doit pasfranchir, tout en prenant conscience de leur rôle en tant que citoyenscritiques et éclairés face aux messages reçus.
4. Ensavoir plus sur les coulisses des médias et de la publicité
Pensé principalement pour les collégiens, ce thème propose une découverte dumonde professionnel de la communication via des fiches métiers et des activités« Parcours Avenir ». Il permet à vos élèves de comprendre les évolutions dusecteur, les innovations en cours, et les compétences nécessaires pourconcevoir et diffuser une campagne publicitaire. Le kit “Les métiers de la pub”pourrait leur ouvrir des pistes pour leur orientation future.
Enfin, pour prolonger la réflexion, notre blogpropose également des articles pour enrichir votre propre compréhension desenjeux contemporains de la publicité et de la communication. Ces ressourcessont là pour vous informer, vous inspirer, et/ou nourrir vos démarchespédagogiques tout au long de l’année.
Cette rentrée, plus que jamais, Media Smart est à voscôtés. Pour éveiller la curiosité des élèves, développer leur espritcritique et encourager des usages responsables des médias, découvrez dèsmaintenant notre nouveau site et laissez-vous guider par une pédagogie ancréedans les réalités de votre classe.
Explorez d'autres articles de la même thématique pour enrichir vos apprentissages autour de la communication et des médias.