COLLÈGE

Jouez la carte écologique !

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur communication ? Quelles sont les limites du discours publicitaire quand il s’agit de développement durable ? Ce kit propose aux élèves de découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD), les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et la problématique du greenwashing.

illustration téléphone et ordinateur

Points clés

Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.

Un support idéal pour les cours d’enseignement moral et civique, de géographie, de sciences économiques et sociales ou de technologie

Pour apprendre à lire entre les lignes : comprendre, interpréter et débattre autour de textes, images et documents. Et pour aborder les enjeux du développement durable et la responsabilité des entreprises.

Une thématique instructive et d’actualité

Repérer les mécanismes et les arguments du greenwashing dans la communication des marques, pour sensibiliser à une consommation responsable.

Un format ludique et pédagogique

56 cartes de jeu à déployer en classe et à analyser collectivement pour stimuler l’esprit critique. (Mode d'emploi et solutions compris)

Un module complet prêt à l’emploi

4 séances de 55 minutes, accompagnées de fiches contextuelles et préparatoires. À vous de jouer avec les cartes illustrées !

Description

Découvrez notre kit “Jouez la carte écologique !” sur le thème de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et du « greenwashing ».  

Le principe est d’aider les élèves à analyser les informations communiquées par les marques à travers leurs arguments écologiques au regard des 8 principes déontologiques de l’ARPP (Autorité de régulation de la publicité).  

L’objectif est de leur faire prendre du recul par rapport aux affirmations des marques en matière d’allégations environnementales pour savoir comment accorder leur confiance ou non.  

Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.  

Pensé prioritairement pour les classes de collège, ce kit peut être décliné pour les classes de primaire.

Dispositif pédagogique pensé avec Youmatter et Fizzyways. Illustration des cartes réalisée par Vicky.B artist. 

Explorer le kit en classe

Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.

Sur ce thème

La publicité et moi

La représentation de la personne

Le rôle des personnes dans les publicités

La publicité et moi

La protection des consommateurs

Comment s’informer avant d’acheter, les labels

La publicité et moi

Les questions de société

Les grandes causes sociétales, les préoccupations environnementales…