Jouez la carte écologique !
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur communication ? Quelles sont les limites du discours publicitaire quand il s’agit de développement durable ? Ce kit propose aux élèves de découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD), les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et la problématique du greenwashing.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours d’enseignement moral et civique, de géographie, de sciences économiques et sociales ou de technologie
Pour apprendre à lire entre les lignes : comprendre, interpréter et débattre autour de textes, images et documents. Et pour aborder les enjeux du développement durable et la responsabilité des entreprises.
Une thématique instructive et d’actualité
Repérer les mécanismes et les arguments du greenwashing dans la communication des marques, pour sensibiliser à une consommation responsable.
Un format ludique et pédagogique
56 cartes de jeu à déployer en classe et à analyser collectivement pour stimuler l’esprit critique. (Mode d'emploi et solutions compris)
Un module complet prêt à l’emploi
4 séances de 55 minutes, accompagnées de fiches contextuelles et préparatoires. À vous de jouer avec les cartes illustrées !
Découvrez notre kit “Jouez la carte écologique !” sur le thème de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et du « greenwashing ».
Le principe est d’aider les élèves à analyser les informations communiquées par les marques à travers leurs arguments écologiques au regard des 8 principes déontologiques de l’ARPP (Autorité de régulation de la publicité).
L’objectif est de leur faire prendre du recul par rapport aux affirmations des marques en matière d’allégations environnementales pour savoir comment accorder leur confiance ou non.
Le kit vise ainsi à apprendre à vérifier la véracité des informations et identifier l’influence qu’elles exercent sur leur opinion et leurs choix.
Pensé prioritairement pour les classes de collège, ce kit peut être décliné pour les classes de primaire.
Dispositif pédagogique pensé avec Youmatter et Fizzyways. Illustration des cartes réalisée par Vicky.B artist.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
La représentation de la personne
Le rôle des personnes dans les publicités
La protection des consommateurs
Comment s’informer avant d’acheter, les labels
Les questions de société
Les grandes causes sociétales, les préoccupations environnementales…
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.