Les métiers de la pub
Partez à la découverte de l’univers professionnel de la communication et du marketing avec votre classe. Ce kit présente les grands défis des métiers de la publicité des médias au regard des évolutions du secteur. Au travers des ateliers, explorez avec vos élèves les différentes étapes pour le lancement d’un nouveau produit, depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.

Points clés
Découvrez les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement de la publicité et aider les élèves à développer un regard critique.
Un support idéal pour les cours de mathématique ou d’anglais
Pour comprendre la notion de modèle économique et travailler le vocabulaire lié au marketing.
Une thématique professionnalisante et concrète
Les élèves pourront s’interroger sur ce qui permet de proposer un produit ou un service. Ils aborderont ainsi quelques notions simples d’économie et comprendront les métiers de la publicité et des médias.
Un format ludique et pédagogique
Les exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les élèves entrainent leur capacité à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis avec une présentation orale.
Un module complet prêt à l’emploi
4 séances de 10 à 30 min comprenant des fiches contextuelles, des suggestions de discussions ou débats.
L’objectif de la publicité n’est plus seulement de « rendre public » mais de mettre en place les moyens adaptés pour faire connaître une marque ou une cause, inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service ou à adopter de nouveaux comportements ou usages.
Les différents ateliers proposés sous ce thème permettent aux élèves de suivre les étapes du lancement d’un nouveau produit de sa conception à sa mise sur le marché, d’identifier les interactions entre différents départements chez l’annonceur, puis entre l’annonceur, les agences et les médias et enfin d’appréhender l’importance du rôle du consommateur. Les élèves pourront ainsi s’interroger sur ce qui permet de proposer un produit ou un service gratuit et sur ce qu’est un modèle économique. Ils aborderont ainsi quelques notions simples d’économie et comprendront certains enjeux du secteur de la publicité et des médias.
Le but de ce kit est d’apporter un fil conducteur à la découverte d’un univers professionnel et des relations entre différents acteurs. Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.
Approfondissez le thème avec vos élèves en utilisant l’intégralité des ressources disponibles gratuitement au lien ci-dessous. Le kit est prêt à l’emploi.
Sur ce thème
English corner
L’univers de la publicité est gourmand en anglicismes, listez les mots clés est un bon moyen d’enrichir le vocabulaire
La version élémentaire
Le kit est décliné dans une version adaptée pour les classes élémentaire.
L’actualité sur l'univers de la communication en lien avec les programmes scolaires pour vous inspirer et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.