Décoder les stéréotypes de genre, ça s’apprend !

Décoder les stéréotypes de genre, ça s’apprend ! Le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles- garçons
Pour la treizième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école. Tout en leur faisant produire une production médiatique dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).
Bien qu’il s’agisse d’une question de société primordiale, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas totalement résolue. Il est essentiel de continuer à mettre en avant cette thématique. C’est dans cette démarche de pédagogie active que s’inscrit le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information), en mobilisant les élèves et leur professeur à travers. Plus qu’un simple concours, cette expérience permet aux élèves de prendre la parole sur des sujets qui les concernent directement, leur permettant de mieux comprendre l’information et ses enjeux, tout en développant leur sens critique.
Cette année, ce sont 500 productions créées par 5 300 élèves qui ont été soumises au jury réunissant journalistes, professionnels des médias et membres d’associations. Chaque projet témoigne de l’implication et de la réflexion des jeunes générations sur des enjeux sociaux cruciaux.
9 productions médiatiques seront récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, présidée par Salhia Braklhia, journaliste à Franceinfo, qui se tiendra le 5 juin après-midi à Radio France.
En tant que partenaire du concours #ZéroCliché, l’Union des marques soutient le projet par la dotation de chèques cultures auprès des lauréats.
Pour prolonger la réflexion avec vos élèves, consultez les kits suivants :
Elémentaire
Thème 3 : La publicité et moi : citoyen et consommateur
1. Les questions de société
2. L’image de la personne humaine dans la publicité
Collège
Thème 3 : La publicité et moi : citoyen et consommateur
1. Les questions de société
2. L’image de la personne humaine
Explorez d'autres articles de la même thématique pour enrichir vos apprentissages autour de la communication et des médias.