L’usage des IA génératives

Publié le
18.02.2025
illustration de l'article

L'usage des IA génératives dans les médias

IA. Deux lettres synonymes de progrès pour certains et d’inquiétudes pour d’autres. L’intelligence artificielle générative ouvre la voie à de nombreuses opportunités, mais pose des questions éthiques, environnementales et sociétales. On fait le point sur l’utilisation des IA génératives dans les médias.

L’apport des IA génératives dans les médias

L’intelligence artificielle ne date pas d’hier. Pourtant, c’est en 2022 que le monde rencontre ChatGPT, conçue par OpenAI. Alors que l’IA classique se focalisait sur l’analyse et l’interprétation des données d’entrées, cette IA générative est capable de créer de nouveaux contenus à partir des données.

Du côté des médias, l’IA générative contribue à gagner en efficacité. Elle permet d’effectuer des actions répétitives et facilite la collecte d’informations.

Toutefois, face au risque de désinformation, il est urgent de réglementer son usage. Ainsi, la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme, initiée par Reporters sans frontières (RSF), liste des principes éthiques pour préserver l’intégrité de l’information.

Les limites des IA génératives

Depuis son ouverture au grand public, l’IA générative a parfois été utilisée de façon malveillante. Si la propagation de fausses informations a toujours existé, l’arrivée de l’IA a permis de les rendre encore plus crédibles, plus accessibles et plus largement diffusables grâce aux réseaux sociaux.

En effet, les deepfakes qui sont des enregistrements audio ou vidéos générés par une technologie de « deep learning » imitent presque parfaitement les contenus médiatiques et menacent la sécurité des utilisateurs et le droit à une information fiable. Ils permettent en effet de faire croire qu’une personne a dit ou fait quelque chose alors que le son et l’image sont générés de toute pièce.

Vers une éducation à l’utilisation des IA génératives

Les médias commencent seulement à mettre en place une réglementation de l’IA au sein de leurs rédactions. Il appartient aussi aux internautes d’être vigilants et de faire preuve d’esprit critique face aux informations en ligne.

À l’école, l’éducation aux médias et à l’information fait déjà partie des programmes et devrait bientôt intégrer une sensibilisation à l’IA qui aidera les élèves à acquérir les bons réflexes et à prévenir les dérives.

Pour prolonger la réflexion avec vos élèves, consultez les kits suivants :

Elémentaire
Thème  2 : La publicité digitale et les réseaux sociaux
1. Identifier la publicité numérique
2. L'utilisateur au coeur du numérique

Collège
Thème  2 : La publicité digitale et les réseaux sociaux

1. Les innovations numériques, la pub et les médias
2. Le numérique – Les trucs en plus

Conclusion
Liens utiles
Partager cet article