Info vs Pub : Quelle différence ?

Média et publicité comment les distinguer : information et communication commerciale ?
La Semaine de la presse et des médias à l’École permet aux élèves de mieux comprendre les médias et leurs enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information CLEMI.
Chaque printemps, les classes de tous niveaux peuvent participer à cet événement. Il vise à aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre les médias, développer leur jugement critique et leur intérêt pour l’actualité.
À l’ère du numérique, les jeunes sont quotidiennement exposés à une multitude de contenus : articles d’actualité, publications sur les réseaux sociaux, vidéos sponsorisées, publicités déguisées… Face à cette profusion d’informations, il devient essentiel de leur donner les outils pour distinguer un contenu informatif d’un message à visée commerciale.
C’est dans cette optique que Media Smart, partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, participe à un webinaire le mercredi 2 avril de 17h à 18h. Destiné aux enseignants du primaire et du collège, il abordera le thème « Médias et publicité : comment distinguer information et communication commerciale ? » et proposera des exemples concrets d’usages pédagogiques pour intégrer ces notions en classe.
Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?
Avec la multiplication des canaux d’information et la montée en puissance des stratégies marketing sur le web, il est parfois difficile de repérer ce qui relève de l’information journalistique et ce qui sert un objectif promotionnel.Articles sponsorisés, placements de produits, influenceurs… Les frontières sont de plus en plus floues.
En effet, il est essentiel que les contenus digitaux soient consommés de manière équilibrée et modérée. Ce webinaire a pour objectif de fournir aux enseignants des outils pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux dès le plus jeune âge.
Alors, prenez part à la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École afin de naviguer sereinement dans l’univers numérique.
Pour prolonger la réfléxion avec vos élèves, consultez les kits suivants :
Elémentaire
Thème 2 : La publicité digitale et les réseaux sociaux
1. Identifier la publicité numérique
2. Créer des contenus numériques
Collège
Thème 2 : La publicité digitale et les réseaux sociaux
1. L’influence marketing et commerciale !
2. Comment la publicité numérique essaie d'être la plus pertinente possible
Explorez d'autres articles de la même thématique pour enrichir vos apprentissages autour de la communication et des médias.