Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible
Télécharger pdfAtelier 1 : La publicité contextuelle
Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.
![](https://www.media-smart.fr/wp-content/uploads/2019/12/Atelier_1_e.jpg)
Je conclus en définissant la publicité contextuelle :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Comment un moteur de recherche traite les requêtes
Préparation :
Le navigateur internet attribué à mon groupe :
□ Google Chrome □ Microsoft Edge □ Safari □ Mozilla Firefox □ Opera
Les mots-clés choisis par la classe :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je liste les résultats obtenus et je compare :
Même requête, même navigateur, ordinateurs différents
Même requête, autre navigateur, etc.
![](https://www.media-smart.fr/wp-content/uploads/2019/10/fiche-3-2.jpg)
Mes observations sur les résultats obtenus :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : Publicité comportementale et reciblage publicitaire
- La publicité comportementale
Les publicités digitales que j’ai déjà observées sur les sites que je visite et qui semblent connaître les goûts ou mes centres d’intérêt :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je décris la scène qui nous a servi de point de départ pour imaginer les objectifs des personnages :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle est l’histoire que j’ai imaginée à partir de cette scène ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En quoi celles des autres élèves diffère-t-elle ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A quoi tiennent ces différences ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le reciblage publicitaire
Quel sujet de recherche (produit, destination de voyage, recette…) ai-je choisi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu observer ensuite en allant sur des sites de contenu ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu lire en cliquant sur le « i » dans le triangle bleu sur le coin droit de la publicité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Que peut-on faire sur l’ordinateur pour limiter les traces de navigation qu’on laisse ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle a été votre première impression quand vous avez vu des publicités liées à vos précédentes recherches ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle.s information.s utile.s retirez-vous du film « Manage your online advert experience » ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’allez-vous mettre en pratique ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : Distinguer les émetteurs de publicité sur les sites de contenu
Je récapitule mes observations sur le site d’information analysé
![](https://www.media-smart.fr/wp-content/uploads/2019/12/Atelier_4_e.jpg)
Discussions – Débats
![](https://www.media-smart.fr/wp-content/uploads/2019/12/Discussion-college.png)
Synthèse sur Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible
![](https://www.media-smart.fr/wp-content/uploads/2019/12/Synthese-college.png)