Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible

Télécharger pdf

Atelier 1 : La publicité contextuelle    

Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.

Je conclus en définissant la publicité contextuelle :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Comment un moteur de recherche traite les requêtes

Préparation :
Le navigateur internet attribué à mon groupe :

□  Google Chrome    □ Microsoft Edge    □ Safari □ Mozilla Firefox     □ Opera

Les mots-clés choisis par la classe : 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste les résultats obtenus et je compare :
Même requête, même navigateur, ordinateurs différents
Même requête, autre navigateur, etc.

 Mes observations sur les résultats obtenus :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : Publicité comportementale et reciblage publicitaire

  1. La publicité comportementale
    Les publicités digitales que j’ai déjà observées sur les sites que je visite et qui semblent connaître les goûts ou mes centres d’intérêt :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je décris la scène qui nous a servi de point de départ pour imaginer les objectifs des personnages :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelle est l’histoire que j’ai imaginée à partir de cette scène ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

En quoi celles des autres élèves diffère-t-elle ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi tiennent ces différences ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Le reciblage publicitaire
Quel sujet de recherche (produit, destination de voyage, recette…) ai-je choisi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’ai-je pu observer ensuite en allant sur des sites de contenu ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’ai-je pu lire en cliquant sur le « i » dans le triangle bleu sur le coin droit de la publicité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Que peut-on faire sur l’ordinateur pour limiter les traces de navigation qu’on laisse ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelle a été votre première impression quand vous avez vu des publicités liées à vos précédentes recherches ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelle.s information.s utile.s retirez-vous du film « Manage your online advert experience » ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’allez-vous mettre en pratique ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Distinguer les émetteurs de publicité sur les sites de contenu  

Je récapitule mes observations sur le site d’information analysé

Discussions – Débats

Synthèse sur Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici