Les ressources primaire

Ces ressources sont adaptées à la curiosité des élèves du primaire. Dans le cadre d’un travail de classe en groupe et individuel, elles procurent les clefs de compréhension du monde de la publicité et des médias et favorisent la prise du recul face aux messages auxquels les élèves sont exposés. Les objectifs pédagogiques et les compétences développées sont reliés aux programmes scolaires pour faciliter la sélection des sujets à travailler. Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

Comment bien utiliser le kit

Les thèmes du primaire

Des thèmes pour aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure, avec une mise en application concrète dans le cadre d’une ou plusieurs disciplines.

La publicité, comment ça marche ?

Le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Identifier les diverses formes et techniques de la publicité digitale, réfléchir à ses comportements sur les réseaux sociaux, son utilisation de contenus invitant au partage, sa propre création de contenus à diffuser.

La publicité et moi : citoyen et consommateur

Les techniques de communication au service des grandes questions de société pour alerter, sensibiliser et mobiliser leurs publics.

La publicité et l’image de soi : comment le citoyen est-il préservé ? Comment la lutte contre certaines inégalités, contre les stéréotypes est-elle étendue à la publicité ?

Côté consommateur, les règles de la publicité pour préserver les intérêts du consommateur, ne pas abuser sa confiance. Comment faire ses choix en pleine conscience ?

Un secteur en mouvement

Le secteur de la publicité et des médias doit s’adapter aux évolutions technologiques, relever le défi du numérique et être capable de traiter un volume toujours plus grand de données tout en respectant des règles strictes sur leur collecte et leur utilisation.   

Ces transformations sont des opportunités pour lui permettre de mieux comprendre les attentes des consommateurs ou des utilisateurs et de s’adresser avec plus de pertinence à ses différents publics. 

Articles liés

L’actualité de la publicité pour vous inspirer de nouvelles déclinaisons, d’autres facettes de mise en pratique et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.

Blog | La pub, comment ça marche ?

Les catalogues de jouets ne savent plus à quel genre se vouer

Lire plus
Tout savoir