Les ressources collège

La publicité, comment ça marche ?

Le socle de la démarche : il apporte les principales clés de compréhension de la publicité. Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.

  • Information vs communication
  • Les objectifs de la publicité
  • Les leviers utilisés
  • Les publics visés
  • L'impact d'un slogan
  • Décrypter une publicité presse

1. Comprendre

Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.

Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.

1.1. L’environnement publicitaire et ses acteurs

Quels sont les enjeux de la publicité, qui émet, diffuse, reçoit, retransmet le message publicitaire ?

En savoir plus

1.2. Objectifs pédagogiques et compétences développées

S’interroger sur les intentions de l’auteur d’un message publicitaire et son impact sur notre avis. Identifier les compétences développées au fil des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

En savoir plus

1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Des techniques d’animation suggérées pour conduire des discussions, récupérer l’attention, inviter l’anglais dans les travaux, aller plus loin.

En savoir plus

2. Transmettre

Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.

2.1. Fiches ateliers enseignant

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème

Voir les ateliers

2.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les supports

2.3. Découvrir l'atelier interactif 1

Comprendre les mécanismes de la publicité

Ouvrir

2.4. Découvrir l'atelier interactif 2

L'impact d'une publicité presse

Ouvrir

3. Mettre en oeuvre

Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.

3.1. Décryptage

Analyser les grandes phases d’une campagne pour bien construire la vôtre.

Voir les ateliers

3.2. Médias et formats

Ouvrir

3.3. Animation d'ateliers

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème

Voir les ateliers

3.4. Ressources pour construire vos supports de communication

Des tutoriels et une banque d'images, de personnages et de pictos pour élaborer vos propres créations

Voir les fiches

Découvrir le même thème dans la section primaire

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici