Comprendre les mécanismes de la publicité

Télécharger pdf

Atelier 1 : L’adaptation des messages aux supports et aux publics

  • La publicité point de départ de mes recherches :
  • La publicité point de départ de mes recherches :
  • Les autres supports où j’ai pu la retrouver

Mes observations :
Ce qui est identique, ce qui diffère sur la même campagne d’un support à l’autre :

Le rôle de chaque média
J’attribue aux médias le ou les différents/s objectif/s d’une campagne publicitaire, parmi les suivants :
A. Créer une prise de conscience
B. Eveiller l’intérêt
C. Créer un univers pour exprimer les attraits/qualités du produit
D. Renvoyer vers un site apportant plus d’informations
E. Inciter à la retransmission d’un message à ses propres contacts

* Je reporte la ou les lettre/s correspondant aux objectifs dans la colonne

Atelier 2 : Les mécanismes utilisés

Je décris les exemples sélectionnés :

Atelier 3 : D’un pays à l’autre

  • Site utilisé pour étudier les publicités à comparer :
  • Mots-clés ou critères de tri utilisés pour sélectionner les publicités :
  • Je précise les différences de ton ou de contexte d’un pays à l’autre pour les sélections :

Atelier 4 : Le rôle de la musique dans la publicité

Quels sont les publicités ou jingles spontanément cités par la classe pour leur identité musicale ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles sont les publicités retenues pour en comparer les registres musicaux ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je complète le tableau pour comparer les registres musicaux

Quelles associations produit (ou service ou secteur) / genre musical sont-elles surprenantes ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A chaque morceau son produit
J’associe aux morceaux musicaux écoutés un produit, un service ou un secteur :

  • Morceau 1 :
  • Morceau 2 :
  • Morceau 3 :

Quels registres musicaux semblent plus difficiles à associer à un produit ou service ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 5 : Art et publicité, art ou publicité ?

Je coche le thème que j’ai choisi :

  • Andy Warhol : artiste ou publicitaire ?
  • Quand la publicité invite le cinéma
  • Les affichistes célèbres
  • Les grands emprunts de la publicité aux arts graphiques
  • Les réalisateurs qui se sont d’abord essayé à la publicité
  • Autre…………………………………………………………………………..

L’exposé qui m’a le plus intéressé.e et pourquoi :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur Comprendre les mécanismes de la publicité :