Objectifs pédagogiques et compétences développées

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Objectifs

Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent d’inviter vos élèves au questionnement et de les habituer à prendre du recul face aux sollicitations qu’ils reçoivent.

Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.

Ils vont apprendre à identifier les différents supports ou vecteurs de diffusion utilisés par la publicité.

En étant attentifs aux contenus auprès desquels les publicités apparaissent, ils développeront leur aptitude à distinguer information et publicité. Ils étudieront comment la publicité utilise l’actualité, le calendrier, les grands événements pour être au plus près de l’attention des publics qu’elle souhaite atteindre.

Distinguer la publicité de l’information, la réalité d’informations construites ou fantaisistes passe par une réflexion sur les intentions de l’émetteur du message. Les ateliers invitent les élèves à s’interroger sur les objectifs de la publicité et les mécanismes qu’elle utilise. Ils pourront échanger sur leurs perceptions et évaluer les effets d’une publicité sur leurs propres envies ou sur leurs comportements. Une campagne publicitaire répond à une stratégie, être capable de la comprendre, prendre de la hauteur sur celle-ci aident à faire le point sur son impact.

La simple identification des variantes d’un message publicitaire d’un média à l’autre dans une même campagne est riche en enseignements sur les marchés et les usages qu’elle vise. Quels leviers utilise-t-elle pour retenir l’attention ? Dans quelles circonstances les élèves, la classe ou une communauté peuvent-ils recourir à ces mécanismes ?

Y-a-t-il une manière de communiquer universelle ? Répondre à cette question remet le public au centre de la réflexion et permet d’aborder la part de la culture dans le mode de communication.

La publicité est un secteur économique de poids, dans lequel les innovations technologiques façonnent les métiers de demain. Des mises en situation sont l’occasion de combiner les différents métiers des médias et de la publicité et rendent leurs particularités concrètes pour les jeunes en plein réflexion sur leur orientation future. 

Compétences développées

Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les enfants entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.

L’éducation aux médias et à la publicité est présente dans l’ensemble des travaux qu’offrent les ateliers ; elle favorise l’interaction entre les disciplines. Le thème Information, communication, citoyenneté est également au cœur des différentes démarches.

Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :

Culture numérique

  • recherche d’informations et de publicités
  • distinguer information et publicité
  • interroger le caractère véridique de l’information

Français

  • comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
  • lire des images, des documents composites
  • exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Mathématiques

  • mener collectivement une investigation 
  • interpréter, représenter, traiter des données
  • mesurer des résultats, établir et présenter des données statistiques

Histoire

  • la publicité comme témoin d’une époque, ses caractéristiques et ses influences
  • comparaison de publicités à des périodes différentes
  • lien entre l’évolution des médias et les progrès des techniques de communication
  • histoire de la publicité

Géographie

  • processus de mondialisation : observation de la mise en pratique de la notion global / local
  • influences culturelles et économiques : comparaison de publicités d’un pays à l’autre

Sciences de la vie et de la terre

  • la communication non publicitaire au service de la santé des sociétés : information, protection, prévention
  • l’utilisation de l’argumentation scientifique dans la publicité

Anglais

  • place de l’anglais dans les messages publicitaires
  • vocabulaire lié au secteur

Enseignement moral et civique

  • la vie en collectivité : s’exprimer et respecter l’avis de l’autre

Technologie

  • l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
  • recherches sur l’internet 

Arts plastiques

  • représentation, appréhension et compréhension de la diversité des images
  • réflexion sur l’impact et les émotions suscités per les images fixes ou animées
  • élaboration d’un message visuel, choix pour en maximiser l’impact

Education musicale

  • place et rôle de la musique dans la publicité

Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

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