Les ressources primaire

La publicité, comment ça marche ?

Le socle de la démarche : ce thème apporte les principales clés de compréhension de la publicité. Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.

  • Information vs communication
  • Les objectifs de la publicité
  • Les leviers utilisés
  • Les publics visés
  • L'impact d'un slogan
  • Décrypter une publicité presse

1. Comprendre

Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.

Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.

1.1. L’environnement publicitaire

Quels sont les enjeux de la publicité, qui émet, diffuse, reçoit, retransmet le message publicitaire ?

En savoir plus

1.2. Objectifs pédagogiques et compétences développées

S’interroger sur les intentions de l’auteur d’un message publicitaire et son impact sur notre avis.
Identifier les compétences développées au fil des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

En savoir plus

1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Des techniques d’animation suggérées pour conduire des discussions, récupérer l’attention, inviter l’anglais dans les travaux, aller plus loin.

En savoir plus

2. Transmettre

Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.

2.1. Animation d'ateliers

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème.

Voir les ateliers

2.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les supports

2.3. Découvrir l'atelier interactif

L'impact d'une publicité presse

Ouvrir

3. Mettre en oeuvre

Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.

3.1. Décryptage

Analyser les grandes phases d’une campagne pour bien construire la vôtre.

Voir les ateliers

3.2. Médias et formats

Ouvrir

3.3. Animation d'ateliers

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème

Voir les ateliers

Découvrir le même thème dans la section collège