L’impact d’une publicité presse

Télécharger pdf

Atelier : Analyse de l’impact initial et analyse détaillée d’une publicité presse   

La publicité sélectionnée par mon groupe

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour quelle.s raisons.s le groupe l’a-t-il sélectionnée ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que l’on remarque avant tout

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce qu’on découvre ensuite

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les couleurs qui ressortent le plus

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quel est l’objet de la publicité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi est-elle facilement mémorisable ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je complète le tableau ci-dessous, qui propose des éléments d’analyse :

Quelles différences l’analyse détaillée présente-t-elle par rapport à la première impression qui nous a fait retenir cette publicité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour aller plus loin : Atelier d’expression 1
Observer comment sont mis en avant de manière différente les atouts d’un même produit.
Voici deux visuels de publicité presse qui portent sur le même produit, mais qui en illustrent un avantage différent.
Quel est ce produit ?
Note sous chaque publicité ce que dit selon toi le message publicitaire.
Vote pour celle que tu aimes le plus. Compare avec tes voisins et discute avec eux de leur choix.

Atelier d’expression 2

A chaque produit son message.
Relie à chaque produit le visuel qui selon toi lui correspond le mieux et explique pourquoi.
Il n’y a pas de réponse exacte ou inexacte. Choisis selon ta sensibilité et ce que tu veux faire dire au visuel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tu peux par exemple choisir d’associer la bouteille de jus de fruits à l’île tropicale, car il s’agit de fruits tropicaux, ou au désert, car cette boisson étanche les soifs extrêmes. Explique ton choix.

Synthèse sur L’impact d’une publicité presse : 

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici