Un secteur en mouvement
Le secteur de la publicité et des médias doit s’adapter aux évolutions technologiques, relever le défi du numérique et être capable de traiter un volume toujours plus grand de données tout en respectant des règles strictes sur leur collecte et leur utilisation.
Ces transformations lui permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs ou des utilisateurs et de s’adresser avec plus de pertinence à ses différents publics.
Comment un produit ou service est-il conçu, développé, adapté pour répondre aux attentes d’un public ou pour anticiper de nouveaux besoins ? Comment est-il ensuite lancé pour réussir à trouver son marché, donner envie de l’acquérir puis de l’acheter à nouveau ? Comment la publicité participe-t-elle de l’évolution des comportements ?
Enfin, quelle est la place de la publicité dans le modèle économique des médias ?
- Marteking, communication, quelles différences ?
- Les étapes de lancement d’un nouveau produit
- Les avis de consommateur
- Déceler les tendances
- Modèle économique des médias
- Qu’est-ce qui est gratuit ?
1. Comprendre
Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.
Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.
2. Transmettre
Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.
3. Mettre en oeuvre
Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.