Les ressources primaire

Un secteur en mouvement

Le secteur de la publicité et des médias doit s’adapter aux évolutions technologiques, relever le défi du numérique et être capable de traiter un volume toujours plus grand de données tout en respectant des règles strictes sur leur collecte et leur utilisation.
Ces transformations lui permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs ou des utilisateurs et de s’adresser avec plus de pertinence à ses différents publics.

Comment un produit ou service est-il conçu, développé, adapté pour répondre aux attentes d’un public ou pour anticiper de nouveaux besoins ? Comment est-il ensuite lancé pour réussir à trouver son marché, donner envie de l’acquérir puis de l’acheter à nouveau ? Comment la publicité participe-t-elle de l’évolution des comportements ?

Enfin, quelle est la place de la publicité dans le modèle économique des médias ?

  • Marteking, communication, quelles différences ?
  • Les étapes de lancement d’un nouveau produit
  • Les avis de consommateur
  • Déceler les tendances
  • Modèle économique des médias
  • Qu’est-ce qui est gratuit ?

1. Comprendre

Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.

Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.

1.1. Les grands défis du secteur de la publicité et des médias

Gratuité des contenus, révolution numérique, traitement des données et intelligence artificielle : quels impacts pour le secteur, pour le consommateur ?

En savoir plus

1.2. Objectifs pédagogiques et compétences développées

S’interroger sur l’émergence d’un besoin et sur ce qu’est un modèle économique. Comment s’appréhendent les innovations de leur conception à leur mise sur le marché.
Identifier les compétences développées au fil des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

En savoir plus

1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Des techniques d’animation suggérées pour conduire des discussions, récupérer l’attention, inviter l’anglais dans les travaux, aller plus loin.

En savoir plus

2. Transmettre

Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.

2.1. Fiches ateliers enseignant

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème.

Voir les ateliers

2.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les supports

3. Mettre en oeuvre

Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.

Découvrir le même thème dans la section collège

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici