Du nouveau produit jusqu’au consommateur, qui fait quoi ?

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Atelier 1 : Comment une nouveauté arrive sur le marché  

  • Le nouveau produit étudié :

Comment sont réparties les actions listées entre les trois principaux départements qui interviennent chez l’annonceur, depuis la mise au point d’un nouveau produit jusqu’à son lancement sur le marché :

Atelier 2 – Qu’est-ce qu’un prescripteur ?      

Mon exemple de phrase avec le verbe prescrire :

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Les grandes catégories de publics pouvant être prescripteurs :

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De quelle manière un consommateur est-il invité à donner son avis ? A qui cet avis est-il destiné ?

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A qui s’adressent les produits destinés aux mineurs ? Pour quelles raisons ?

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Atelier 3 – Promouvoir le nouveau produit      

Je reprends le produit choisi sur l’atelier 1 et je réponds aux questions abordées par le département marketing et le département communication :

A quels publics s’adresse ce produit ? (je distingue prescripteur et utilisateur/consommateur) : 

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Quels sont les atouts à mettre en avant auprès des publics identifiés ? 

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Quel.s slogan.s avons-nous proposé.s ? 

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Je représente sur un schéma les médias que nous avons décidé de retenir pour bien atteindre ces publics.

Atelier 4 – C’est quoi, un modèle économique ?     

1. Gratuit – payant

Je note les produits ou services que nous avons identifiés comme apparemment gratuits : 

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J’indique les moyens qu’il a fallu réunir pour les fabriquer ou les délivrer :

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Et les idées échangées sur ce qui permet de couvrir ces coûts : 

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Je liste les catégories de dépenses que doit assumer un couple avec deux enfants, toutes les semaines, tous les mois, quelques fois par an.

Je liste les dépenses que nous avons identifiées pour un magazine, qu’il soit papier ou en ligne, liées à son activité (d’exploitation) et liées à son fonctionnement :

Je surligne d’une couleur les dépenses engendrées par la fabrication des contenus du magazine.

Je surligne d’une autre couleur les dépenses que n’a pas le magazine en ligne. 

Je construis le budget d’une journée porte ouverte de sensibilisation aux conduites à risque avec des intervenants, dont certains viennent de loin et qu’il faudra défrayer (indemnité et prise en charge des frais de transport et restauration).
J’indique les revenus que nous avons envisagés pour équilibrer le budget.

Atelier 5 – Présenter des données : la visualisation

Je reporte dans le tableau ma pratique d’activités face aux résultats de l’étude faite en classe sur les activités pratiquées par les élèves : 

La représentation qui nous a été confiée :

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Je dessine l’illustration ou le schéma que nous avons réalisé pour représenter la partie de l’étude qui nous a été confiée :

Discussions – Débats

Synthèse sur Du nouveau produit jusqu’au consommateur, qui fait quoi ?

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