Les ressources primaire

La publicité et moi : citoyen et consommateur

Chacun est, face à la publicité, à la fois citoyen et consommateur.
Un citoyen à alerter ou sensibiliser : les techniques publicitaires se mettent au service de grandes causes et questions de société, mais aussi du citoyen dont l’image et l’intégrité doivent être respectées par la publicité.
Et un consommateur que la publicité cherche à séduire, mais en observant des règles strictes qui protégent ses intérêts et lui permettent de préserver son libre arbitre.

  • La communication institutionnelle
  • Les questions de société
  • L’image de la personne
  • Les règles de la publicité
  • La protection des consommateurs
  • Décrypter une campagne de sensibilisation

1. Comprendre

Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.

Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.

1.1. La publicité face au citoyen et au consommateur

Qu'elle se mette au service des grandes questions de société ou qu'elle soit commerciale, la publicité répond à des règles strictes qu’elle doit observer pour être responsable. Quelles sont-elles et comment sont-elles fixées ?

En savoir plus

1.2. Objectifs pédagogiques et compétences développées

Identifier les sensibilités et les obligations à prendre en compte dans la conception et la création d’un message publicitaire, s’interroger sur ses propres pratiques.
Identifier les compétences développées au fil des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

En savoir plus

1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Des techniques d’animation suggérées pour conduire des discussions, récupérer l’attention, inviter l’anglais dans les travaux, aller plus loin.

En savoir plus

2. Transmettre

Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.

2.1. Fiches ateliers enseignant

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème.

Voir les ateliers

2.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les ateliers

2.3. Découvrir l'atelier interactif 1

Ce que la pub peut dire ou pas

Ouvrir

2.4. Découvrir l'atelier interactif 2

La communication non commerciale

Ouvrir

3. Mettre en oeuvre

Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.

3.1. Décryptage

Analyser les grandes phases d’une campagne pour bien construire la vôtre.

Voir les ateliers

3.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les supports

Découvrir le même thème dans la section collège

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici