Les règles à suivre par la publicité

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Atelier 1 : Obligations légales

30 min d’atelier en classe

Préparation :
La loi impose aux publicités portant sur certains produits ou services de mentionner un avertissement pour mettre en garde les publics auxquels elles s’adressent.

Demander aux élèves s’ils ont remarqué certains de ces messages.

Accompagner leur réflexion en précisant les secteurs dans lesquels on peut les voir :
– Produits alimentaires
– Energie
– Crédit bancaire
– Boissons alcoolisées
– Jeux et paris en ligne

Animation de l’atelier :
Noter les phrases proposées par les enfants.
Les corriger ou les compléter et les inviter à attribuer les phrases aux différents secteurs.

Atelier 2 : Règles de déontologie

30 min d’atelier en classe

Voici trois des quatre grands thèmes sur lesquels portent les précautions déontologiques que doivent observer les professionnels de la communication :
– environnement et développement durable,
– santé, alimentation,
– image et respect de la personne humaine, lutte contre la violence, les incivilités, l’insécurité.

Animation de l’atelier :
Répartir les trois thèmes sur trois groupes d’élèves et demander à chacun de lister toutes les erreurs ou excès que doit s’interdire la publicité pour respecter les sensibilités de l’opinion publique et ne pas nuire à certains enjeux.
Il s’agit cette fois de publicités commerciales, qui ont pour objectif de promouvoir un produit, un service ou une marque, mais qui ne doivent pas pour autant ignorer ces principes.

Atelier 3 : Préoccupations environnementales

30 min d’atelier en classe

Animation de l’atelier :
Ce que peut faire la publicité par rapport au préoccupations environnementales :
– consommation : elle peut inciter le public à consommer des produits plus respectueux de l’environnement ou bien,
– comportement : elle peut inciter le public à avoir des comportements plus respectueux de l’environnement.

Ce qu’elle ne peut pas faire :
– consommation : faire croire indûment que des produits ont plus de vertus écologiques qu’ils n’en ont réellement, incitant le consommateur à relâcher son implication ;
– comportement : présenter des situations de comportements néfastes pour l’environnement.

Demander aux élèves d’imaginer des exemples de messages publicitaires ou de situations publicitaires illustrant ce que la publicité peut ou ne peut pas faire par rapport aux préoccupations environnementales sur les secteurs de la lessive ou du ménage, du jardinage, du bricolage, du matériel informatique, de l’électroménager…

Atelier 4 : Santé, alimentation

15 min de préparation – 30 min d’atelier en classe

Préparation :
Rappeler avec les élèves les grandes règles liées à l’équilibre alimentaire rencontrées au fil de leur scolarité ou dont ils ont connaissance.
A consulter pour préparer cet atelier, la Recommandation « Comportements alimentaires » de l’ARPP www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/comportements-alimentaires/

Animation de l’atelier :
Définir les règles à observer par la publicité pour ne pas aller à l’encontre des bonnes pratiques en matière d’équilibre alimentaire.
A noter que celles-ci s’appliquent aux situations présentées par la publicité même si le produit ou service concerné par la publicité n’est pas alimentaire.

Suggestions :
montrer des fruits et des légumes variés,
montrer la pratique d’activités physiques,
montrer de l’eau plutôt que des boissons sucrées

Décrire la scène d’un petit déjeuner familial dans une publicité télévision ou presse. Observer la composition du petit déjeuner.
Remarquer les tables de petit déjeuner aperçues rapidement dans ces spots
https://www.dailymotion.com/video/x2mz9qq
http://www.culturepub.fr/videos/ricore-l-ours/

Quelles situations, quelles représentations, quels comportements faut-il éviter ?

Suggestions :
ne pas présenter de situations de grignotage répété
ne pas montrer de situations de consommation excessive
ne pas montrer de consommation devant un écran (télévision, tablette, etc.)

Atelier 5 : Violence, incivilité, insécurité

20 min de préparation – 30 min d’atelier en classe

Préparation :
Qu’évoquent pour les élèves les termes de violence, d’incivilité, d’insécurité ?
Que doit s’interdire la publicité sur ces sujets, en particulier lorsqu’elle s’adresse à de jeunes publics ? Pour guider les élèves dans leur réflexion, lire la Recommandation « Enfant » sur le site de l’ARPP (www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/enfant/).

Animation de l’atelier :
Demander aux élèves d’expliciter les règles ci-dessous avec leurs propres référentiels, en donnant des exemples :
– rendre la publicité facilement identifiable
– ne pas montrer de scènes pouvant inciter à reproduire des situations ou actes de violence, incivilité ou insécurité,
– ne pas choquer,
– ne pas promouvoir des comportements contraires aux principes de citoyenneté, de respect des autres,
– ne pas dévaloriser l’autorité des parents ou des éducateurs
– ne pas prétendre apporter un avantage physique, social ou psychologique sur les autres enfants.

Atelier 6 : Evolution des représentations

20 min d’atelier en classe

Associer à leur époque, et expliquer pourquoi, les arguments ou situations présentés ci-dessous en mettant une croix dans la colonne correspondante.

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