Les règles à suivre par la publicité

Télécharger pdf

Atelier 1 : Obligations légales

Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’attribue les mentions aux secteurs qu’elles concernent :

Atelier 2 : Règles de déontologie     

Je liste les précautions que nous avons identifiées en classe et que doit prendre la publicité commerciale en face des thèmes ou causes de société à prendre en compte.

Atelier 3 : Préoccupations environnementales   

Je donne des exemples de messages publicitaires ou de situations publicitaires illustrant ce que la publicité peut ou ne peut pas faire par rapport aux préoccupations environnementales sur les secteurs de la lessive ou du ménage, du jardinage, du bricolage, du matériel informatique, de l’électroménager…

Atelier 4 : Santé, alimentation

Je décris la composition d’un petit-déjeuner familial équilibré en publicité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels comportements alimentaires la pub s’interdit-elle de mettre en scène pour ne pas aller à l’encontre des règles en matière d’équilibre alimentaire ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 5 : Violence, incivilité, insécurité     

Je donne des exemples de ce que doit s’interdire la publicité sur les sujets suivants

Banaliser la violence, l’incivilité ou l’insécurité

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Choquer

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Promouvoir des comportements contraires aux principes de la citoyenneté

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dévaloriser l’autorité des adultes

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Promettre un avantage physique, social ou psychologique sur les autres enfants

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 6 : Evolution des représentations

Je coche la période à laquelle les arguments ou situations évoqués appartiennent :

Discussions – Débats

Synthèse sur Les questions de société