La protection des consommateurs

Télécharger pdf

Atelier 1 : Identification des points à prendre en compte pour être un consommateur averti   

Quand deviens-je un consommateur ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je coche pour chaque actions la/les phase/s correspondant à l’acte d’achat.

Atelier 2 : Comment s’informer avant d’acheter

Je liste les grandes règles à retenir pour la lecture d’une étiquette alimentaire

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.

Pour la lecture de l’étiquetage des vêtements

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Atelier 3 : La protection du consommateur    

Quels sont les dispositifs en ligne utilisables par les consommateurs pour s’informer, se protéger ou informer et protéger les autres ?

Je décris le produit sur lequel des avis consommateurs ont été rédigés :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Avis favorable :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Avis défavorable :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les éléments qui ont influencé l’avis du groupe sans avis :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Les labels

Qu’est-ce qu’un label ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi sert un label ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je dessine et j’explique ceux que je reconnais

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste ceux que j’ai identifiés sur les emballages rapportés en classe et la catégorie à laquelle le produit associé appartient (alimentation, vêtement, entretien, multimédia…) :

Discussions – Débats

Synthèse sur La protection des consommateurs