Identifier l’information utile pour bien choisir

Télécharger pdf

Atelier 1 : Envies et influence

Quelle est l’occasion pour laquelle tu réfléchis à tes envies ou souhaits ? (exemples : vacances, anniversaire, fêtes de fin d’année, sortie…)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Décris ou dessine les objets qui te font envie

Parmi ces objets, choisis les 3 qui te font le plus envie et indique pourquoi

Atelier 2 : Perceptions de la publicité

Sur quelle occasion porte le travail en classe sur la publicité ?

  • la rentrée,
  • la période des fêtes de fin d’année,
  • les vacances d’hiver
  • un événement sportif
  • autre

Qu’a-t-il été dit par la classe sur les publicités ?

  • Leur objectif
  • Les personnages mis en scène
  • Les émotions qu’elles provoquent
  • Les promesses qu’elles font

Quel genre de publicités voit-on autour de nous ? 

Entoure les supports que tu peux repérer

Récapitule et complète dans ce tableau les supports où on peut trouver de la publicité

Quels sont les objectifs de la publicité (que promet-elle ?)

Quels sont les registres qu’elle utilise (de quelle manière parle-t-elle des produits ?)

Atelier 3 : Influences et sensibilité

Je liste les publicités auxquelles je suis le plus sensible

Atelier 4 : Analyse comparative de publicités

  • Séquence 1 : Je décris les deux publicités retenues par mon groupe (ce que je vois)
  • Publicité 1 :
  • Publicité 2 :

Je précise ce qui les caractérise

  • Séquence 2 : Je désigne dans le tableau la publicité finalement retenue par mon groupe.

Comment justifie-t-on notre choix à toute la classe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le portrait de celui.celle qui est sensible à cette publicité :

  • Son âge
  • Ses activités
  • Ses loisirs
  • Son sport préférés
  • Ce qu’il.elle fait avec ses ami.e.s

Ce qui m’étonne dans le choix des publicités des autres groupes :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les choix avec lesquels je suis d’accord :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que ces différences me disent sur les autres :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Séquence 3 : Comparaison des publicités selon les publics auxquels elles s’adressent

Toute la classe a sélectionné une publicité s’adressant à des enfants ou des jeunes et une publicité s’adressant à des adultes.

Je décris ces deux publicités (ce que je vois)

  • Publicité enfant ou jeune :
  • Publicité adulte :

Je les compare sur différents critères :

Atelier 5 : Comment nous viennent nos envies de consommation ?

Je reprends mes souhaits classés lors de l’atelier 1

Quelles sont les modifications à y apporter ? Je retire ou j’ajoute un objet, je revois le classement…

Quel rôle a joué la publicité dans mes souhaits initiaux, dans mes nouveaux souhaits ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels autres facteurs ont joué un rôle ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si je devais refaire cette liste, qu’est-ce que je changerais ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Synthèse sur Identifier l’information utile pour bien choisir :

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici