Objectifs pédagogiques et compétences développées

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Objectifs pédagogiques

Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent d’inviter vos élèves au questionnement et de les habituer à prendre du recul face aux sollicitations qu’ils reçoivent.

Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.

Ils vont apprendre à identifier les différents supports ou vecteurs de diffusion utilisés par la publicité.

En étant attentifs aux contenus auprès desquels les publicités apparaissent, ils développeront leur aptitude à distinguer information et publicité. Ils étudieront comment la publicité utilise l’actualité, le calendrier, les grands événements pour être au plus près de l’attention des publics qu’elle souhaite atteindre.

Distinguer la publicité de l’information, la réalité d’informations construites ou fantaisistes passe par une réflexion sur les intentions de l’émetteur du message. Les ateliers invitent les élèves à s’interroger sur les objectifs de la publicité et les mécanismes qu’elle utilise. Ils pourront échanger sur leurs perceptions et évaluer les effets d’une publicité sur leurs propres envies ou sur leurs comportements. Une campagne publicitaire répond à une stratégie, être capable de la comprendre, prendre de la hauteur sur celle-ci aident à faire le point sur son impact.

La simple identification des variantes d’un message publicitaire d’un média à l’autre dans une même campagne est riche en enseignements sur les marchés et les usages qu’elle vise. Quels leviers utilise-t-elle pour retenir l’attention ? Dans quelles circonstances les élèves, la classe ou une communauté peuvent-ils recourir à ces mécanismes ?

Y-a-t-il une manière de communiquer universelle ? Répondre à cette question remet le public au centre de la réflexion et permet d’aborder la part de la culture dans le mode de communication.

Compétences développées

Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les enfants entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.

La communication et la gestion de l’information s’invitent dans tous les ateliers de ce thème et favorisent les croisements entre les enseignements et les mises en pratique transversales.

Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :

Culture numérique

  • connaître différents systèmes d’information, les utiliser
  • trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
  • identifier la ressource numérique utilisée

Français

  • comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter  
  • recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre
  • produire des écrits variés, selon différentes normes
  • exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Mathématiques

  • mener collectivement une investigation 
  • appréhender le traitement des données
  • représentation de résultats

Anglais

  • place de l’anglais dans les messages publicitaires
  • vocabulaire lié au secteur

Enseignement moral et civique

  • organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  • apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

Histoire

  • la publicité comme témoin d’une époque, ses caractéristiques et ses influences
  • comparaison de publicités à des périodes différentes
  • lien entre l’évolution des médias et les progrès des techniques de communication
  • histoire de la publicité

Géographie

  • influences culturelles : comparaison de publicités d’un pays à l’autre

Sciences & Technologie

  • replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
  • recherches sur l’internet

Arts plastiques

  • analyse de l’image et des codes graphiques qu’elle utilise pour attirer l’attention
  • prise de recul sur les émotions suscités par les images fixes ou animées
  • élaboration d’un message visuel, choix pour en maximiser l’impact

Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais