Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible

Télécharger pdf

Atelier 1 : La publicité contextuelle     

Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.

Je liste les produits ou services dont je pourrais voir une publicité sur les sites suivants :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Comment un moteur de recherche traite les requêtes     

Préparation :
Les navigateurs internet utilisés :

□  Google Chrome    □  Microsoft Edge    □  Safari    □  Mozilla Firefox     □  Opera    □ ……………….

Les mots-clés choisis par la classe :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste les résultats obtenus et je compare :
Même requête, navigateurs différents 
Même requête, même navigateur, ordinateurs différents

Mes observations sur les résultats obtenus :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : Publicité comportementale et reciblage publicitaire     

  1. La publicité comportementale
    Les publicités digitales que j’ai déjà observées sur les sites que je visite et qui semblent connaître les goûts ou mes centres d’intérêt :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Le reciblage publicitaire

Quel sujet de recherche (produit, destination de voyage, recette…) ai-je choisi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’ai-je pu observer ensuite en allant sur des sites de contenu ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’ai-je pu lire en cliquant sur le « i » dans le triangle bleu sur le coin droit de la publicité ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Que peut-on faire sur l’ordinateur pour limiter les traces de navigation qu’on laisse ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débat

Synthèse sur Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible