Fiche métier – Chargé.e d’études

Télécharger pdf

Chargé.e d’études

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Cabinet de conseil en marketing
– Cabinet de conseil en communication
– Annonceur (service marketing ou service d’études)
– Institut d’études
– Société de mesure d’audience
– Régie
– Agence média

Rôle
Le.la chargé.e d’études intervient avant la phase de fabrication d’un produit, la conception d’une campagne de communication ou la mise en place d’un plan média : il.elle est chargé.e de s’assurer que le produit ou la démarche répondra bien à une attente des consommateurs. Il.elle élabore donc un plan d’étude chiffré, préalable à la mise en place d’une stratégie commerciale, publicitaire ou de diffusion adaptée.

Missions
Définition du type d’études à réaliser : quantitatives, qualitatives, sondages, enquêtes, échantillonnage, face à face, téléphonique, en ligne, « focus groupe »…
Suivi de la collecte d’informations sur le terrain
Analyse de toutes les informations recueillies
Elaboration d’une synthèse, d’une recommandation (bilan de l’étude)

Interlocteurs
Internes : les équipes commerciales et marketing, la communication, la recherche et développement (R&D), le service qualité, etc.
Externes : des sociologues, des enquêteurs, des sociétés spécialisées dans le recrutement de sondés ou la réalisation des enquêtes et sondages (sous-traitants), et les services d’études statistiques

Compétences requises
Connaissances marketing générales permettant la compréhension des produits et des marchés
Connaissances des techniques de sondage
Connaissances sociologiques
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelle

Qualités
Logique : esprit d’analyse et de synthèse
Rigoureux
Adaptable, ouvert d’esprit
Capable de déceler les tendances

Formation
Bac + 5
– École de commerce
– IEP (institut d’études politiques)
– École d’ingénieur avec spécialisation commerciale ou master en marketing
– Master spécialisé en marketing ou un diplôme d’ingénieur avec la spécialité études statistiques

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici