Fiche métier – Chargé.e d’études
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Dans quelle(s) structure(s) ?
– Cabinet de conseil en marketing
– Cabinet de conseil en communication
– Annonceur (service marketing ou service d’études)
– Institut d’études
– Société de mesure d’audience
– Régie
– Agence média
Rôle
Le.la chargé.e d’études intervient avant la phase de fabrication d’un produit, la conception d’une campagne de communication ou la mise en place d’un plan média : il.elle est chargé.e de s’assurer que le produit ou la démarche répondra bien à une attente des consommateurs. Il.elle élabore donc un plan d’étude chiffré, préalable à la mise en place d’une stratégie commerciale, publicitaire ou de diffusion adaptée.
Missions
Définition du type d’études à réaliser : quantitatives, qualitatives, sondages, enquêtes, échantillonnage, face à face, téléphonique, en ligne, « focus groupe »…
Suivi de la collecte d’informations sur le terrain
Analyse de toutes les informations recueillies
Elaboration d’une synthèse, d’une recommandation (bilan de l’étude)
Interlocteurs
Internes : les équipes commerciales et marketing, la communication, la recherche et développement (R&D), le service qualité, etc.
Externes : des sociologues, des enquêteurs, des sociétés spécialisées dans le recrutement de sondés ou la réalisation des enquêtes et sondages (sous-traitants), et les services d’études statistiques
Compétences requises
Connaissances marketing générales permettant la compréhension des produits et des marchés
Connaissances des techniques de sondage
Connaissances sociologiques
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelle
Qualités
Logique : esprit d’analyse et de synthèse
Rigoureux
Adaptable, ouvert d’esprit
Capable de déceler les tendances
Formation
Bac + 5
– École de commerce
– IEP (institut d’études politiques)
– École d’ingénieur avec spécialisation commerciale ou master en marketing
– Master spécialisé en marketing ou un diplôme d’ingénieur avec la spécialité études statistiques