Fiche métier – Chef.fe de produit
Télécharger pdfChef de produit
Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (direction marketing)
Rôle
Le.la chef de produit est en charge d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation et au suivi de la progression de ses ventes.
Missions
Analyse chiffrée de l’environnement du produit (cibles, circuits de distribution, concurrence)
Définition des objectifs
Définition de la stratégie marketing et coordination de sa mise en place
Suivi de la chaîne d’évolution du produit (phases de création, de fabrication, de commercialisation…)
Vérification du respect par le produit des normes juridiques
Négociation avec les réseaux de distribution
Visites des magasins/grandes surfaces pour s’assurer de la bonne mise en avant du produit
Interlocteurs
Externes : les agences, les réseaux de distribution
Internes : la direction commerciale
Compétences requises
Bonne connaissance de son marché, de la concurrence
Bonne compréhension de la marque, de ses contraintes de distribution
Suivi attentif des objectifs
Bonne hiérarchisation des priorités
Maîtrise du web
Qualités
Rigoureux
Organisé
Goût pour le travail en équipe
Persuasif
Réactif
Formation
Bac + 5
– Ecoles de commerce
– Ecoles ingénieur spécialisé en marketing
– Master marketing et vente