Fiche métier – Data Analyst

Télécharger pdf

Data Analyst

Dans quelle(s) structure(s) ?

  • Annonceur (DSI – Direction des Systèmes d’Information)
  • Agence web de grande taille ou Cabinet de conseil spécialisé

Rôle
Le Data Analyst ou Data Miner ou Analyste de données crée, gère et analyse les données en grandes quantités produites par l’outil de gestion de la relation client (ou CRM en anglais – Customer Relation Management) de l’entreprise, pour les rendre exploitables et guider les choix de l’entreprise vis-à-vis de ses marchés principalement. 

Missions
Identifier les sources de données et les extraire
Mettre en place une base de données et la mettre régulièrement à jour
Synthétiser et organiser les informations pour les rendre lisibles
Optimiser la segmentation client avec des données de consommation
Définir la cible des campagnes marketing
Déterminer les tendances d’achat et de consommation

Interlocuteurs
Chefs de projets, infographes, analystes marketing, développeurs

Compétences requises
Maîtrise des outils statistiques et des technologies spécifiques au big data
Pratique de l’anglais
Communication : capacité à comprendre les besoins et transmettre ses idées
Capacité à se former seul, en continu, sur les plateformes et les forums en ligne

Qualités
Goût pour les statistiques
Curiosité
Esprit d’analyse
Sens de l’organisation
Grande rigueur
Capacité à synthétiser et visualiser

Formation
Bac +4/5
Cursus Big Data et Business Analytics
Ingénierie et Application des Masses de Données (IAMD)
Master spécialisé en Big Data
Master en Marketing
Master Systèmes décisionnels : architecture, exploration de données et optimisation

Définitions :
Segmentation : division d’une population en groupes homogènes pour adapter les messages à leur adresser
CRM : ensemble de dispositifs, opérations, supports destinés à mieux comprendre le client et le fidéliser. 
Tendances : émergence de nouveaux comportements, nouveaux besoins.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici