Fiche métier – Juriste spécialisé.e
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Dans quelle(s) structure(s) ?
– Organisme de régulation professionnelle
– Direction juridique (annonceur ou agence)
– Cabinet juridique spécialisé marques, médias
– Association professionnelle
Rôle
En entreprise : le.la juriste spécialisé.e a un rôle à la fois d’alerte, de conseil mais aussi de défense de la marque ou de l’entreprise.
Il.elle veille au respect de la réglementation qui encadre les actions de communication, de promotion et assure la défense des intérêts des publics auxquels elles se destinent. Les questions qu’il.elle a à traiter couvrent la propriété industrielle, le droit à l’image, le droit de la consommation, la réglementation juridique et la déontologie publicitaire.
Dans des organismes de régulation professionnelle : le.la juriste informe, conseille et rend des avis sur les messages publicitaires qui lui sont soumis avant d’être rendus publics. Les juristes de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), par exemple, agissent dans le secteur de la publicité et oeuvrent dans le but de favoriser une publicité loyale, saine et véridique, qui protège les intérêts des consommateurs.
Missions
Veille juridique permanente
Conseils et avis (vérification avant diffusion de la conformité du projet publicitaire)
Alertes (signaler un manquement juridique ou un risque)
Interlocteurs
Externes : avocats, prestataires, agences, associations professionnelles
Internes : direction générale, commerciaux, directions communication et marketing
Compétences requises
Maîtrise du droit
Spécialisation dans un domaine du droit (internet, média, propriété industrielle…)
Capacité à utiliser les bases de données juridiques et à surveiller la jurisprudence
Qualités
Rigoureux, exigeant
Souple et imaginatif
À l’écoute et persuasif
Constructif, attentif aux enjeux
Formation
Bac + 2 à Bac + 5
– Études universitaires en droit