Film Media Smart UK – Scripts

Télécharger pdf

Manage your online experience

Script anglais

Let me introduce you to some of my friends across Europe. They are usually online at this time of day

This is Camille. Her favorite influencer, Amaya, has just dropped the latest collection. Camille is desperate to buy one of their hoodies. They are nearly sold out. She is looking everywhere to try and find one. Il looks like she is about to give up. But Hang on! No way! Look at this. On this final website, there is an advert appearing. You see, just on the right there.

Meanwhile, what’s Jamal up to? No surprise there then, he is listening to his favorite tunes. How nice new headphones Jamal! See that? ‘Cause it is all the online search he did for headphones. He sees adverts for similar things still. He might not realize it but they are interest based adverts, influenced by your online activity. Ho Ho! He doesn’t seem to know what to do about that.

Just a sec. What’s happening with Ilke over in Berlin. Ha she is gaming with Jamal. Whoa I would say she just won a round hands down! Ilke is the technologic guru of the group.

  • Ha! Fourth time in a row.
  • Seriously how do you do that?!
  • I keep seeing these ads – and I’ve already bought my new headphones.
  • You know what you can do?
  • What?
  • See the triangle symbol?

As always, Ilke delivers. She points that ad choices icon. Once Jamal clicks on that, bingo! He can manages adverts and have more control over what he sees.

  • How sweet! Thanks
  • No problems!

There he goes, looking happier again. Who’s posting now? Ha a new post from Camille.

  • Woohoo! I’ve finally bought that new Amaya hoodie.
  • No way! I thought that was sold out?
  • I spend days and nights searching everywhere. So happy!

Let’s find out if Jamal can share some wisdom following his lesson from Ilke?

  • Let me guess! You’re now seeing adverts for websites selling hoodies?
  • Yes! Why?
  • They’re “interest-based adverts”, based on your activity online! But you can manage the ads you see.
  • Ah really? Cool. How?
  • So simple. Watch this.

Great. Now Camille is in the know. And hopefully you are too. Interest based advertising can be super useful. It helps to make online adverts we see relevant to our needs. But if they are not the ads you want to see, you do have the choice to manage them.

  • Cheers Jamal

Traduction du script en français

Laissez-moi vous présenter quelques-uns de mes amis à travers l’Europe. Ils sont généralement en ligne à cette heure de la journée.

Voici Camille. Amaya, son influenceuse préférée, vient de sortir la dernière collection. Camille veut désespérément acheter un de ces sweats à capuche. Ils sont presque épuisés. Elle cherche partout pour essayer d’en trouver un. On dirait qu’elle est sur le point d’abandonner. Mais attends ! Mais non ! Regarde ça. Sur ce dernier site, une annonce apparaît. Vous voyez, juste à droite là. Youpi !

En attendant, que fait Jamal ? Sans surprise, il écoute ses morceaux préférés. Quel beau nouveau casque Jamal ! Vous voyez ça? C’est à cause de toute la recherche en ligne qu’il a faite pour les écouteurs. Il voit encore des publicités pour des choses similaires. Il ne s’en rend peut-être pas compte, mais ce sont des publicités basées sur les intérêts, influencées par votre activité en ligne. Ho Ho ! Il ne semble pas savoir quoi faire à ce sujet.

Juste une seconde. Que se passe-t-il avec Ilke à Berlin ? Ha, elle joue avec Jamal. Whoa, je dirais qu’elle vient de gagner une manche haut la main ! Ilke est le gourou technologique du groupe.

  • Ah ! Quatrième fois de suite.
  • Sérieusement comment tu fais ça ?!  Je continue de voir ces publicités – et j’ai déjà acheté mes nouveaux écouteurs.
  • Tu sais ce que tu peux faire ?
  • Quoi ?
  • Tu vois le symbole du triangle ?

Comme toujours, Ilke assure. Elle pointe cette icône de choix d’annonces. Une fois que Jamal a cliqué dessus, bingo ! Il peut gérer les publicités et avoir plus de contrôle sur ce qu’il voit.

  • C’est gentil ! Merci
  • Pas de problème

Le voilà, l’air de nouveau plus heureux. Qui poste maintenant ? Ha un nouveau post de Camille.

  • Waouh ! J’ai enfin acheté ce nouveau sweat à capuche Amaya.
  • Mais non ! Je pensais que c’était épuisé ?
  • J’ai passé des jours et des nuits à chercher partout. Tellement contente !

Voyons si Jamal peut partager un peu de connaissances après la leçon d’Ilke ?

  • Laisse-moi deviner ! Tu vois maintenant des publicités pour des sites Web vendant des sweats à capuche ?
  • Oui! Pourquoi ?
  • Ce sont des « annonces par centres d’intérêt », basées sur ton activité en ligne ! Mais tu peux gérer les annonces que tu vois.
  • Ah vraiment ? Cool. Comment ?
  • Très simple. Regarde ça.

Génial. Désormais, Camille est au courant. Et j’espère que vous l’êtes aussi. La publicité basée sur les intérêts peut être très utile. Cela aide à rendre les publicités en ligne que nous voyons en phase avec nos besoins. Mais si ce ne sont pas les annonces que vous souhaitez voir, vous avez le choix de les gérer.

  • Bravo Jamal !

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici