La protection des consommateurs

Télécharger pdf

Atelier 1 : Recherche sur les points à prendre en compte pour être un consommateur averti      

Quand deviens-je un consommateur ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je coche pour chaque actions la/les phase/s correspondant à l’acte d’achat.

Atelier 2 : Comment s’informer avant d’acheter

Je liste les grandes règles à retenir pour la lecture d’une étiquette alimentaire

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.

Pour la lecture de l’étiquetage des vêtements

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur les publicités de certains secteurs que nous avons pu citer avec la classe ? Par exemple : produits alimentaires, tabac, boissons alcoolisées, jeux, crédit …

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : La défense du consommateur     

Quels sont les dispositifs en ligne utilisables par les consommateurs pour s’informer, se protéger ou informer et protéger les autres ?

Si j’ai envie d’acheter en ligne une vidéo ou une application, quels sont les avis qui pourraient renforcer mon choix ou me faire renoncer ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Les labels     

Qu’est-ce qu’un label ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi sert un label ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je dessine et j’explique ceux que je reconnais

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je liste ceux que j’ai identifiés sur les emballages rapportés en classe et la catégorie à laquelle le produit associé appartient (alimentation, vêtement, entretien, multimédia…) :

Discussions – Débats

Synthèse sur La protection des consommateurs