Le numérique : les trucs en plus

Télécharger pdf

Atelier 1 : Supports et contenus numériques      

Les contenus sur lesquels j’ai effectué mes recherches :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les formats numériques que j’ai identifiés sur ces contenus :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je relie aux contenus les formats de publicité numérique qu’on peut y trouver :

Je liste les caractéristiques de la publicité digitale qui a les plus grandes chances de retenir mon intérêt :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 2 : Comportements de l’internaute

Je dessine le schéma ou le graphique qui représente le comportement des élèves de la classe sur les contenus digitaux, distribué sur les critères retenus en classe.

Rappel des comportements

  • Recherche
  • Consultation de contenu
  • Validation (notation, avis de consommateurs, suggestions)
  • Partage
  • Commentaire
  • Contribution
  • Autre…

Critères retenus

  • Pratique sportive
  • Loisirs
  • ………………………………
  • ………………………………

Atelier 3 : Comment stimuler le partage – le marketing viral

Quels sont les messages qu’il m’arrive de partager ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • A qui ?

Pour quelles raisons ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles conditions doit remplir un message pour avoir une chance d’être partagé ou transmis ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : L’humour, un levier du marketing viral  

Quelles sont les formes d’humour citées par la classe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J’indique la forme d’humour attribuée à mon groupe et les publicités trouvées pour l’illustrer :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lesquelles ont ma préférence ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels sont les médias sur lesquels ces publicités n’auraient pas leur place ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 5 : Décrypter une campagne virale et ses mécanismes de transmission

Quel est l’exemple de campagne publicitaire retenue par mon groupe pour l’analyse ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je précise dans le tableau le résultat de mes observations et le descriptif des campagnes analysées par les autres groupes et que j’ai bien aimées. 

Je souligne celle qui me donne le plus envie de la transmettre à mes amis.

Quels sont les publics qui peuvent rester insensible au marketing viral ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur Le numérique : les trucs en plus

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici