Les changements qui dynamisent le secteur de la publicité et des médias

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Atelier 1 : Impact de la transformation numérique sur un secteur  

  1. Evolution du secteur
    Les résultats de l’enquête que j’ai menée à la maison ou au CDI pour identifier comment est préparé un voyage, je coche et je décris les moyens ou intermédiaires utilisés : 

Auprès de qui ai-je effectué mon enquête :

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  • Le voyage préparé :

□  agence
□  comparateurs
□  loueurs
□  site
□  guides 
□  conseils d’amis /de parents
□  autre : ……………………………

Qu’est-ce qui distingue le voyage construit avec un professionnel (agence de voyage) de celui construit dans son ensemble directement par le futur voyageur ?

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Où puis-je trouver des avis de voyageurs expérimentés ?

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Quelles informations utiles peut-on tirer des avis publiés par les précédents voyageurs ? Quelle précaution prendre à leur lecture ?

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2. La place du numérique dans notre quotidien :

  • Quel voyage scolaire a-t-on choisi de préparer ?

Quels sites a-t-on visités pour faire cette préparation ?

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  • Comment a-t-on choisi ces sites ?

Quels sont ceux que les autres groupes ont identifiés qui nous auraient été également utiles ?

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Quelles publicités a-t-on relevées au fil de nos explorations ?

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Atelier 2 – Le big data, c’est quoi ?

1er exemple : trajet et trafic
Quels sont les moyens aujourd’hui à notre disposition pour optimiser un trajet en voiture ?

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Quelles sont les informations que l’utilisateur a envie d’avoir pour son trajet ?

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  • Qu’est-ce qu’il est utile de disposer en temps réel ?

Comment sont générées les informations liées aux embouteillages, à la présence de travaux, d’accidents sur le parcours ?

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Pour quelles raisons peut-il être utile de permettre aux usagers d’interagir avec une application d’optimisation de trajets ?

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2ème exemple : identifier un morceau de musique, une plante
Je reproduis le schéma qui illustre les interactions entre les différents acteurs utilisateurs d’une application qui identifie à l’écoute un morceau de musique.

Je distingue les interactions gratuites des interactions payantes qu’y sont adaptés. Certaines innovations ont favorisé l’apparition de plusieurs formats :

Je cite d’autres exemples d’applications fonctionnant sur le principe d’une reconnaissance à partir d’une entrée sur un smartphone :

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Comment ces applications améliorent-elles leur identification au fil des utilisations ?

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Je dessine sur un schéma la manière dont s’enrichit la base de données de ce type d’application :

Je liste les utilisations payantes auxquelles nous avons pensé :

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Atelier 3 – Les innovations qui ont fait bouger la pub ces 25 dernières années     

Je fais correspondre ces innovations technologiques avec les formats de publicité qui s’y sont adaptés. Certaines innovations ont favorisé l’apparition de plusieurs formats :

Atelier 4 – C’est quoi, un modèle économique ?

Je liste les catégories de dépenses que doit assumer un couple avec deux enfants, toutes les semaines, tous les mois, quelques fois par an.

Je liste les dépenses que nous avons identifiées pour un magazine, qu’il soit papier ou en ligne, liées à son activité (d’exploitation) et liées à son fonctionnement :

Je surligne d’une couleur les dépenses engendrées par la fabrication des contenus du magazine. Je surligne d’une autre couleur les dépenses que n’a pas le magazine en ligne. 

Je construis le budget d’une journée porte ouverte de sensibilisation aux conduites à risque avec des intervenants, dont certains viennent de loin et qu’il faudra défrayer (indemnité et prise en charge des frais de transport et restauration).
J’indique les revenus que nous avons envisagés pour équilibrer le budget.

Atelier 5 – Présenter des données : la visualisation    

J’indique le type d’étude sur lequel nous avons choisi de travailler :  

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Je précise les éléments à mettre en valeur dans les résultats de l’étude :

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La représentation qui nous a été confiée :

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Je dessine l’illustration ou le schéma que nous avons réalisé pour représenter les données de l’étude qui nous ont été confiées :

Discussions – Débats

Synthèse sur Les changements qui dynamisent le secteur des médias et de la publicité

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