Les métiers des médias et de la publicité

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Atelier 1 : Préparation et recherches

  • La fiche métier sur laquelle j’ai effectué mes recherches :

Je décris l’annonce que j’ai trouvé correspondant à ce métier, niveau débutant :

– le secteur d’activité de l’entreprise :

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– les principales missions décrites dans l’annonce :

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Je précise en cochant dans quel.s type.s de structure ces métiers s’exercent :

Quelles sont les qualités relevées sur les fiches métier que je pense posséder ? :

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Quels sont les métiers qui pourraient m’intéresser et pour lesquels j’ai déjà certaines des qualités requises ? :

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Atelier 2 – Mise en situation, première étape : la phase de conception créative de la campagne      

Une société cosmétique et de parfumerie (l’annonceur) a conçu toute une série de nouveaux parfums. Les flacons sont identiques, seules les étiquettes et la teinte des bouchons diffèrent.
Elle prépare son lancement et va exposer ses objectifs (brief) à son agence pour la première phase, qui correspond à la conception de la campagne.
Les nouveaux parfums sont combinables entre eux pour créer des duos de parfums « Love match » : « plusieurs associations possibles en fonction de votre profil et de celui de votre amoureux.se. »

L’agence se met au travail et commence par constituer son équipe projet (les professionnels qui vont travailler sur le projet de campagne) pour cette phase initiale de conception créative : 

  • la connaissance des publics ciblés pour bien communiquer avec eux, 
  • l’approche stratégique pour identifier les arguments qui sauront convaincre, 
  • la création de l’idée directrice de la campagne et ses déclinaisons sur les différents supports envisagés, 
  • le slogan (phrase courte qui résume, complète ou renforce le message de la publicité) et 
  • la réalisation des supports publicitaires : affiches ou annonces, spots publicitaires télé, radio, internet dans un premier temps.

Quels sont les 5 talents (parmi tous les profils métier) qui ont besoin de travailler ensemble sur cette phase du projet ?

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E

J’attribue à chaque phrase ci-dessous la lettre associée au professionnel qui l’a prononcée.

  1.  « Que pensez-vous de : Love Match, un parfum unique, tout comme votre histoire d’amour ? »
  2. « Notre objectif n°1 sur ce nouveau produit : conquérir la cible jeune que nous avons du mal à attirer sur nos autres produits ! »
  3. « La tendance à prendre en compte, c’est la disparition de la distinction masculin/féminin. »
  4. « Je pensais mettre en avant dans les visuels la naturalité des ingrédients. »
  5. « Nous allons cibler avec notre campagne le public des 15-25 ans, qui appréciera le côté ludique du produit et sa personnalisation. »

Atelier 3 – Deuxième mission pour l’agence, la création du site internet

L’annonceur souhaite aussi mettre en place un site internet permettant de guider les consommateurs dans leurs choix. Les visiteurs du site y entreront leur profil et celui de leur.e amoureux.se ; le site leur proposera alors la combinaison de parfum la plus adaptée à leur duo. Cela suppose de pouvoir analyser les données des profils et les croiser avec tous les parfums pour créer des recommandations personnalisées. 
L’agence est chargée de concevoir ce site de vente en ligne. L’annonceur a aussi demandé à cette agence de prévoir dans le site des recommandations d’autres produits de sa marque, sélectionnées en fonction des profils et de leurs affinités. …

Quels sont les 7 talents (parmi tous les profils métier) qui ont besoin de travailler ensemble sur cette phase du projet ?

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G

J’attribue à chaque phrase ci-dessous la lettre associée au professionnel qui l’a prononcée.

  1.  « Dois-je prévoir un formulaire de commande d’échantillons dans l’arborescence du site ? »
  2. « Quelle est la taille à envisager pour la base de données à créer derrière le site ? »
  3. « Pour le profil à renseigner par le visiteur du site, j’attends un mode ludique : des curseurs, des compteurs, des nuages de mots… »
  4. « Dans le modèle à créer pour proposer des suggestions produits, je vais collecter les clics des visiteurs pour affiner encore les recommandations. »
  5. « Quels sont les emplacements et la longueur dont je dispose pour parler de chaque parfum ? »
  6. « Le ludique attendu par l’annonceur doit être présent sur tout le site : pendant que le site calcule la combinaison Love Match, on pourrait afficher un flacon en train de se remplir… »
  7. « Ou alors on pourrait faire défiler plein de flacons et faire un arrêt quand la combinaison est trouvée. »

Atelier 4 – Troisième mise en situation : le plan médias

Une fois la campagne conçue sur le plan créatif, il faut procéder au choix des médias et supports hors-médias sur lesquels elle va être diffusée.

Quels sont les 4 talents (parmi tous les profils métier) qui ont besoin de travailler ensemble sur cette phase du projet ?

  • A
  • B
  • C
  • D

J’attribue à chaque phrase ci-dessous la lettre associée au professionnel qui l’a prononcée.
1. « Pour sortir en bonne position sur les moteurs de recherche, il faut aussi choisir des mots-clés un peu sélectifs. »
2. « On va mixer une campagne sur les radios musicales et une campagne virale sur les sites jeunes et les groupes dans les réseaux sociaux. »
3. « Je préfère une diffusion plutôt centrée sur l’internet, c’est cohérent avec le public à toucher et avec les contraintes budgétaires de notre annonceur. »
4. « Les études montrent que les jeunes sont très sensibles à la recommandation de leur réseau et au bouche-à-oreille. »

Atelier 5 – Quatrième mise en situation : le volet numérique de la campagne

Il s’agit, maintenant que la campagne de lancement a débuté, de compléter la communication autour du produit en apportant plus de contenus informatifs et ludiques :

  • en créant et animant une page de fans du produit sur les réseaux sociaux (page personnalisée par une marque, une cause ou une personnalité pour informer de manière régulière les internautes inscrits à cette page),
  • en proposant des jeux et des applications pour téléphones portables.

On prévoit enfin de mettre en place un jeu-concours pour entretenir le trafic (le nombre de visiteurs du site) sur le site.

Quels sont les 3 talents (parmi tous les profils métier) qui ont besoin de travailler ensemble sur cette phase du projet ?

  • A
  • B
  • C

J’attribue à chaque phrase ci-dessous la lettre associée au professionnel qui l’a prononcée.

1. « Il faudrait revoir le lot du grand gagnant du concours, pour le rendre plus attractif. »
2. « On peut relire ensemble le règlement du concours que j’ai préparé ? Je dois absolument l’envoyer à l’huissier avant de lancer l’opération. »
3. « Avec le petit jeu qu’on a ajouté à notre page de fans, on peut miser sur 3 000 visiteurs en 3 jours. »

Synthèse : les métiers qui m’intéressaient au départ sur le secteur sont-ils toujours les mêmes ?

Quels sont ceux que j’ajoute maintenant ?

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Quelles raisons m’ont conduit à compléter ma liste ?

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Comment vais-je continuer de m’informer sur ces métiers et les formations qui y mènent ?

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